CONDITIONS GÉNÉRALES DE PRESTATION DE FORMATION :



1- Informations complémentaires sur la méthode pédagogique

(hors laboratoire Maquettes Intimes) 

 

NOS FORMATIONS S'INSCRIVENT DANS LA FILIATION DU TRAVAIL DE PHILIPPE GENTY, MARY UNDERWOOD ET DE LEUR COMPAGNIE.

LES INSCRIPTIONS SONT SOUMISES À EXAMEN DE LA PART DES INTERVENANTS.
FAITES NOUS PARVENIR UN CV ET UNE LETTRE DE MOTIVATION EN VUE D'UNE INSCRIPTION.... (merci!)

 

Ces formations permettent :
-   l’acquisition d’outils artistiques en vue de développer son propre langage ;
-   un élargissement de ses compétences professionnelles ;
-   La mise en œuvre d’une démarche créatrice propre et autonome.

 

Ces formations affirment et revendiquent un langage scénique dans lequel « tout fait signe », de l’acteur à l’objet, en passant par la lumière, le mouvement dansé et le geste, la marionnette, le costume, le matériau, la scénographie, l’espace, l’univers sonore, la voix, et, quand il est nécessaire, le texte.

« Les notions sur lesquelles nous travaillons s'appellent: écoute, organicité, adaptabilité, présence et positionnement (en soi et dans l'espace),conviction, partage et responsabilité, générosité lucide, clarté des intentions poétiques (avec leurs zones d'ombre!),  espace, architecture, topographie,  dessins des corps dans l'espace et dans le temps (perception de la durée, des répétitions, de la musique,…), kinesthésie  (être perméable à l'autre en gardant son intégrité, c'est à dire la question du soi) » Eric de Sarria 

2- CONDITIONS GÉNÉRALES DE PRESTATION DE FORMATION :

 Nos formations professionnelles se donnent sous forme de stages intensifs de 5 à 7 heures par jour, du lundi au vendredi, (ou sous forme de stages extensifs de 3 à 4 heures par jour, ou, exceptionnellement,  sous forme d’ateliers bi – hebdomadaires de 6 à 9 heures par semaine.)

 Leur Type d’action de formation entre dans la catégorie n°1 prévue par l’article L.6313-1 du Code du travail, à savoir  « élargissement et approfondissement des compétences artistiques, dans le cadre de la formation professionnelle. »
Nous revendiquons l’héritage pédagogique de la Compagnie Philippe Genty. Nos formateurs ont tous travaillé  avec Philippe Genty et Mary Underwood, sauf exception notifiée.

 En général, le nombre maximum de participants est de : 12

 Le niveau de connaissances préalables nécessaire avant l’entrée en formation est :

Le diplôme de fin de formation initiale (français ou étranger) ou une formation artistique d’un an minimum ou une expérience professionnelle artistique de trois ans minimum.

 Le type de public: Professionnel·le·s artistiques du spectacle (mimes, danseurs et danseuses, marionnettistes, acteurs et actrices, artistes de cirque, chorégraphes, metteurs en scène, réalisateurs et réalisatrices) et aussi plasticiens et plasticiennes, auteurs et dramaturges.
Accès possible aux personnes en situation de handicap, avec cette réserve que  notre lieu parisien n’est pas équipé pour recevoir les personnes en situation de mobilité réduite.
Ces formations  peuvent aussi s'adapter à un public d'amateurs, à un public scolaire ou étudiant, à un public précaire, et empêché (Voir le responsable pédagogique)

 Le contrat entre nous: Le stagiaire s’engage par un contrat à se conformer au programme de formation et au règlement intérieur de celui-ci. Il s’engage notamment à remplir et signer les documents remis par l’organisme de formation (feuilles de présence journalière, questionnaires d’évaluation) pendant toute la durée du stage et à son issue.

 Supports fournis aux stagiaires (hors Laboratoire Maquettes Intimes) 
Différents types de marionnettes, de matériaux et d'objets sont proposés comme support de jeu et de manipulation.

Un espace de travail (100 M2) 

Une bibliographie est aussi proposée, de même que le visionnement de spectacles de Philippe Genty.  

Vous trouverez le CV des intervenants dans la rubrique Les Formateurs

 Les modalités d’évaluation de la formation sont, sauf avis contraire, les suivantes :

  • - Accompagnement pédagogique individuel en continu pendant toute la durée du stage.

  • - Processus d’évaluation continue selon les critères figurant dans le contrat.

  • - Une évaluation quotidienne systématique est faite en interne, entre les intervenants,  selon des critères subjectifs ou objectifs.

  • - En cours de stage, des entretiens impromptus sont organisés à la demande du groupe, des participants et/ou des intervenants.

  • - Travaux pratiques : des recherches individuelles et/ou collectives en vue d’une présentation publique ou non, sont soumises à discussion et échange (mode imitatif, répétitif, et/ou créatif)

  • Évaluation de fin de stage : présentation publique de 5 minutes en moyenne en fin de stage (non obligatoire, mais recommandée) avec avis des spectateurs.

  • Bilan individuel de fin de stage et établissement des perspectives professionnelles:   

  • Évaluation du parcours effectué et évocation des perspectives d'avenir, des types d'emploi et de la forme de la carrière (développement de l'écriture, réorientation du genre d'interprétation, reprise d'une formation, ...).
    En application de l’article L. 6353-1 du Code du travail, une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

En cas sanction, et après trois avertissements, dont le troisième sous forme de lettre recommandée avec Accusé de Réception, le contrat sera rompu entre l’organisme et le stagiaire qui restera redevable de la totalité du stage, sauf accord entre les parties.

 Nous ne délivrons aucun diplôme, ni aucune certification. Nous délivrons seulement une attestation de présence, une attestation de fin de stage, et un certificat de réalisation.

 Dispositions financières

En contrepartie de cette action de formation, le stagiaire versera la somme indiquée sur le contrat, en début de formation, sauf accord préalable avec l’organisme de formation (nombreuses facilités de paiement).
Elle est indiquée en Euros Toutes Charges comprises
Cette formation peut être prise en charge par l’AFDAS , d’autres OPCO, par une entreprise, ou par France-Travail.
Nous n'avons pas accès au C.P.F. Cette formation est non-qualifiante, non-diplômante!

 
Dédit ou abandon

En cas de dédit par le stagiaire, l’organisme de formation ne réclamera rien au stagiaire, si celui-ci annule sa participation au moins 8 jours avant le début du stage. S’il annule 8 jours  ou moins avant le début du stage, il devra néanmoins 20% du stage initial, sauf accord avec l’organisme de formation.

En cas d’abandon en cours de formation, l’organisme facturera au  stagiaire, un montant correspondant au prorata temporis du coût du stage  pour le nombre d’heures de formation réellement suivies par celui-ci.
En cas d’annulation, si le stagiaire a fait prendre en charge sa formation par un organisme paritaire ou autre, l’organisme de formation ne réclamera rien à cet organisme paritaire, et en cas d’abandon  du stagiaire en cours de formation, l’organisme de formation  facturera à l’organisme paritaire un montant correspondant au prorata temporis du coût du stage pour le nombre d’heures de formation réellement suivies par le stagiaire.

 

Droit à l'image

La signature de nos contrats implique que vous acceptiez que nous prenions de photos et des films vidéos pour notre usage interne et pour la promotion de notre travail pédagogique et artistique sur tous les supports médiatiques existants actuels et à venir (internet, site, Facebook, vidéo, diffusion Tv,…).
Cependant, vous pouvez signer et parapher ce contrat en y mentionnant votre refus (« refus d’accord pour droits à l’image »)
De même, si vous acceptez à la signature de ce contrat, mais que vous changiez d’avis en cours de formation, un simple mail ou lettre écrite de votre part suffira, à tous moments, à mettre fin à votre consentement. 

 Litiges : En cas de litige et après épuisement des voies amiables, le Tribunal de Paris sera seul compétent pour régler le litige.

Ce contrat de vente de service est en application des dispositions du Livre III de la Sixième partie du Code du travail portant organisation de la formation professionnelle continue.

 Sauf indications contraires, pour s'inscrire   et pour tous renseignements:

écrivez à Eric de Sarria à motsdetetecompagnie@yahoo.com

OU Pierrik Malebranche à pkmalebranche@yahoo.fr

LES INSCRIPTIONS SONT SOUMISES À EXAMEN DE LA PART DES INTERVENANTS.
FAITES NOUS PARVENIR UN CV ET UNE LETTRE DE MOTIVATION EN VUE D'UNE INSCRIPTION.... 

 RESPECT DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR:

LE STAGIAIRE EST DANS L'OBLIGATION ...

1.    ... De respecter scrupuleusement les horaires quotidiens de début et fin de travail. Vous devrez anticiper ces horaires pour votre changement de tenue et pour votre échauffement personnel si vous en ressentez le besoin. 
Le non-respect ponctuel de ces horaires doit faire l’objet d’une dérogation obtenue au préalable auprès de l’organisme de formation. Ce dernier décide seul de l’octroi de la dérogation. Les conditions de cette dérogation (durée de l’absence, mesures à respecter pour le bon déroulement du travail du groupe) seront communiquées lors de sa délivrance au stagiaire.

2.    ...D’avertir l’organisme de formation le plus longtemps à l’avance possible en cas absence, quelle qu’en soit la cause. Si elle est imprévue, prévenir dès que possible par téléphone un des intervenants. En cas d’arrêt maladie ou d’accident, un certificat médical sera demandé. 
En cas d’absences répétées non justifiées, l’organisme de   formation se réserve le droit, en concertation avec le stagiaire,   d’en tenir compte pour l’évaluation finale de celui-ci.

3.   De respecter strictement le règlement intérieur du lieu où se déroule la formation, indiqué en article 2 du présent contrat, règlement affiché dans le lieu d’accueil.
Il sera expressément demandé en particulier au stagiaire de coopérer au rangement et nettoyage des lieux de travail et de pause-café, et de ranger le matériel pédagogique et/ou artistique utilisé.

4. ... De respecter l’intégrité physique et morale de tous et de toutes, sans exception.

5. Hygiène et sécurité : La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect total de toutes les prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité. A cet effet, les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur du lieu où se déroule la formation (cf. article 2), et à défaut de l’organisme professionnel signataire du présent contrat, lorsqu’elles existent, doivent être strictement respectées sous peine de pénalité, voire d’exclusion après plusieurs avertissements.

6. LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT SEXISTES ET SEXUELS.

Si vous notez un comportement de violence et/ou de harcèlement sexistes et sexuels à votre égard ou à l’égard des personnes avec lesquelles vous travaillez, vous devez le signaler au référent ad hoc, Eric Lambla de Sarria. De même vous ne devez, en aucun cas, dans le cadre du travail ou à non, avoir un comportement de violence et/ou de harcèlement sexistes et sexuels envers quiconque.  (Article L. 1321-2 du code du travail.) Une telle effraction sera considérée comme une faute grave pouvant entrainer l’exclusion de la personne concernée, après entretien et avant tout recours judiciaire.