MARZIA GAMBARDELLA
est comédienne-marionnettiste, metteuse en scène et pédagogue en théâtre visuel/gestuel. Elle se forme en tant que comédienne entre Rome et Milan et elle commence à travailler en Italie surtout dans le cadre du théâtre gestuel. 
Autour de l’année 2005 elle découvre avec fascination la marionnette, elle commence à travailler avec la marionnette à gaine et à fil, puis elle s’approche à d’autres techniques et elle commence sa propre recherche sur le rapport entre manipulateur et manipulé et la frontière entre animé et inanimé.
En 2009, suite à une formation d’été à l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières, elle commence à travailler avec Philippe Genty; elle est interprète dans Voyageurs Immobiles.  
Quelques années plus tard, elle commence véritablement à enseigner et au cours de cette période, elle développe sa propre pédagogie. Le travail de transmission devient de plus en plus passionnant autant que le travail d’accompagnement artistique.
Elle fait une deuxième création avec Philippe Genty : La Llamada del Mar (spectacle de théâtre d’objets toujours en tournée).
Elle collabore avec d’autres compagnies, notamment avec les Anges au Plafond et Giorgio Barberio Corsetti.
En 2016 elle fonde à Paris MalaStranaCompagnie. Elle fait deux créations : Je boîte et OperettAlzheimer (toujours en tournée) ; son dernier spectacle a gagné deux fois le prix de meilleur spectacle. 
Ce qui l’intéresse, c’est un théâtre visuel dans lequel gestes, sons, images, matériaux, marionnettes donnent corps à nos sentiments, à nos contradictions, nos conflits, à ce qui nous habite. Ce qui l’intéresse, c’est l’être humain face à lui-même. Elle a un Master en Philosophie et elle est également professeur de yoga qualifiée.

Précédent
Précédent

Pierrik Malebranche

Suivant
Suivant

Nicolas Gousseff