INTRODUCTION À L'UNIVERS PHILIPPE GENTY

ANIMÉ PAR MARZIA GAMBARDELLA ET PIERRIK MALEBRANCHE

3 MODULES INÉDPENDANTS ET COMPLÉMENTAIRES

Module 3: VERS UNE DRAMATURGIE PLURIELLE

 « La pensée en image est un outil fondamental pour approcher ce qui est inconnu, enfoui ou refoulé. […] Nous nous efforçons de créer un univers visuel pour aspirer le spectateur dans les méandres de son subconscient avec des images qui lui laissent cependant la possibilité de les prolonger avec son propre imaginaire.»
Philippe Genty

 

 Ce stage propose d'aborder l’écriture scénique à partir  des principes et des protocoles développés par Philippe Genty et Mary Underwood.

 Le théâtre visuel, ou ce que nous appelons ainsi, est une forme hybride et pluridisciplinaire qui considère que sur scène, tout fait sens et profite du fait que le texte n'est pas prédominant pour tirer parti d'autres ressources (mouvement, manipulation d’objets et de marionnettes, rapport à l’espace scénique…) afin de donner plus d'amplitude au développement d'une situation théâtrale et de concourir à une vision plus panoramique du théâtre.

QUOIQUE INDÉPENDANT CE MODULE S'INSCRIT DANS UN CYCLE DE 3 MODULES.

NOUS CONSEILLONS DE SUIVRE LE CYCLE ENTIER!

 

OBJECTIFS


- Être capable d’aborder une écriture scénique en s’appuyant sur les principes et outils de recherche utilisés par Philippe Genty dans son processus de création.


- Être capable de développer un langage visuel dans lequel jeu d'acteur, mouvement, manipulation de marionnettes ou des matériaux et arts plastiques dialoguent.


-Être capable d'ouvrir une porte sur d’autres possibles, d’autres types d’écritures, d’autres dramaturgies.


INFORMATIONS PÉDAGOGIQUES


Il s’agit de s’initier aux principaux outils techniques et méthodologiques de Philippe Genty, afin de s’ouvrir et de découvrir d’autres types d’écritures, d’autres dramaturgies, d’autres possibles…

Dans la mesure où ce stage s’adresse à des personnes déjà familiarisée avec le travail de la Compagnie Philippe Genty, les outils (bases de la manipulation, mouvement, espace...) seront incorporées aux échauffements

A) TRANSMISSION ET/OU REVISION DES OUTILS (10H)

 - Techniques de manipulation de marionnettes, matériaux et objets

- Le mouvement

            - L’espace scénique

            - Le chœur  

 B) RECHERCHES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES (25H)

 - Les paysages intérieurs comme ressource d'une écriture scénique

- La conviction à partir de ses ressources propres

            - Les différents types d’écriture : visuelle, gestuelle, jeu d’échelle, les ellipses, la libre

               association

- La notion de métaphore et ses déclinaisons sur scène



PLANNING D’UNE JOURNÉE TYPE


9H30 – 11H30: Échauffement corporel et préparation au jeu ;

11H45 – 13H00: Recherches et improvisations

14H00 – 17H30: Recherches et écritures individuelles ou en groupe.


DURÉE ET LIEU


Horaires : 9h30 – 13h 14h – 17h30 (35 heures en tout)

Lieu : Studio Philippe Genty 40 rue Sedaine, 75011 Paris

 

IDENTIFICATION DU STAGE

 
Profil professionnel des stagiaires :
Acteurs et actrices, danseurs et danseuses, mimes, marionnettistes, artistes de cirque, chorégraphes et metteurs et metteuses en scène, performeurs, performeuses.

Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires :
Avoir au moins une expérience professionnelle dans l’art de l’interprétation, de la mise en scène et/ou de la chorégraphie.

TARIF ET PRISE EN CHARGE

Prise en charge individuelle, prise en charge AFDAS et Pôle Emploi: nous consulter

 

CONTACT

Stage ouvert aux inscriptions dès le 11 décembre 2023

Administratif:

Eric DE SARRIA | 0683827787 | motsdetetecompagnie@yahoo.com

Pédagogique:

Pierrik MALEBRANCHE  | 0682442272 |  pkmalebranche@yahoo.fr

Marzia GAMBARDELLA  | 0607726694 |  marziagambardella@gmail.com

 

Langues: français, anglais, espagnol, italien

Précédent
Précédent

Du 18 au 22 mars 2024

Suivant
Suivant

Du 22 au 26 avril 2024