INTRODUCTION À L’UNIVERS DE LA CIE PHILIPPE GENTY
ANIMÉ PAR MARZIA GAMBARDELLA ET PIERRIK MALEBRANCHE
3 MODULES INÉDPENDANTS ET COMPLÉMENTAIRES
Module 2: Le Récit Choral et le Mouvement
«Envisager la formation comme un voyage.
Le voyage demande un état de vigilance, de conscience, d’écoute simultanément à une ouverture d’esprit à des modes de pensée aux antipodes des nôtres, à d’autres possibles sachant que l’impossible n’est qu’une possibilité parmi d’autres.»
Philippe Genty
Le stage propose d'explorer les possibilités dramaturgiques du travail choral sous toutes ses formes en rapport avec le mouvement.
L’écriture du mouvement s’appuie ici sur les ressources personnelles de l’interprète sans préjugés aucuns sur ses capacités de départ.
La rencontre et la mise en commun des univers gestuels sera source d’un enrichissement tant sur le plan corporel que dans le domaine de l’imaginaire.
Le travail choral s’attachera au développement de l’écoute avec l’objectif d’une écriture commune où les singularités dialoguent.
La méthodologie est fortement inspirée de la pédagogie de Philippe Genty et de Mary Underwood.
QUOIQUE INDÉPENDANT CE MODULE S'INSCRIT DANS UN CYCLE DE 3 MODULES.
NOUS CONSEILLONS DE SUIVRE LE CYCLE ENTIER!
OBJECTIFS
- Être capable d’intégrer les outils et s’en approprier pour développer sa propre recherche avec le mouvement
- Être capable de développer un langage visuel et chorégraphique nourri par ses propres paysages intérieurs.
-Être capable d'ouvrir une porte sur d’autres possibles, d’autres types d’écritures, d’autres métaphores.
AXES DE TRAVAIL
- Conscience du corps et du geste ;
- Points fixes et mobiles au sein d'une action ;
- L'impulsion et le moteur du mouvement ;
- Dissociation et coordination ;
- Accélérations, décélérations, suspensions et ruptures : le rythme de la matière ;
- L’écoute et le groupe comme point d’appui
- Les paysages intérieurs comme ressource d'écriture ;
- Les possibilités de l'écriture évocatrice .
CONTENU
- LE CHOEUR (10h)
- développer l’écoute
- le groupe comme point d’appui
- le récit choral
- LE MOUVEMENT (10h)
- architecture du corps dans ses différentes parties et dans l’espace
- musicalité, rythmes
- la composition à partir des ressources personnelles
- L’ESPACE SCÉNIQUE (10h)
- architecture de l’espace et équilibre du plateau
- les rythmes spatiaux et temporels
- LA PROGRESSION DRAMATIQUE (5h)
- les possibilités métaphoriques
- les paysages intérieurs comme ressource d'écriture
- vers une écriture évocatrice
- Les différents types d’écriture : jeu d’échelle, écriture cinématographique, les ellipses, place et rôle du narrateur et du protagoniste
PLANNING D’UNE JOURNÉE TYPE
9h30 – 10h15: Échauffement et préparation
10h15 – 13h00: Transmission des fondamentaux et des outils
13h – 14h : pause
14h00 – 17h30 : Mise en pratique des outils lors d'exercices, d'improvisations, d’écritures et de recherches individuelles
DURÉE ET LIEU
Du 18 au 22 Mars 2024
Horaires : 9h30 – 13h 14h – 17h30 (35 heures en tout)
Lieu : Studio Philippe Genty 40 rue Sedaine, 75011 Paris
PUBLIC CONCERNÉ
Le stage s’adresse à des artistes-interprètes et à des artistes-créateurs qu’ils soient danseurs, comédiens, artistes de cirque, mimes, marionnettistes, clowns, performeurs…
Le nombre de participants est limité à 12.
TARIF ET PRISE EN CHARGE
Prises en charge AFDAS et Pôle Emploi possibles
CONTACT
Stage ouvert aux inscriptions dès le 11 décembre 2023
Administratif: Eric DE SARRIA | 0683827787 | motsdetetecompagnie@yahoo.com
Pédagogique:
Pierrik MALEBRANCHE | 0682442272 | pkmalebranche@yahoo.fr
Marzia GAMBARDELLA | 0607726694 | marziagambardella@gmail.com
Langues: français, anglais, espagnol, italien