INTRODUCTION À L’UNIVERS DE LA CIE PHILIPPE GENTY

ANIMÉ PAR MARZIA GAMBARDELLA ET PIERRIK MALEBRANCHE

3 MODULES INÉDPENDANTS ET COMPLÉMENTAIRES

Module 1: Poétique des Matériaux

STAGE INTENSIF AUTOUR DES POSSIBILITÉS ÉVOCATRICE DANS LA RENCONTRE AVEC L’INANIMÉ 

 

« À ceux qui enveloppent, emballent, enferment, ensevelissent leurs multiples personnages,

je dédie ce premier brouillon d’une fuite insensée,

de prisons en abîmes,

d’emballages en déballages »
Philippe Genty- Voyageurs Immobiles

 


  SPÉCIFICITÉS DE LA FORMATION


Le stage propose d'explorer les possibilités dramaturgiques qui surgissent de la relation entre l'acteur-manipulateur et le matériau.

Le dialogue avec l'inanimé est un jeu continu de reflets et de renvois : la stimulation du manipulateur correspond à une réponse du matériau qui devient une nouvelle question pour le manipulateur et ainsi de suite dans une mise en abîme où les frontières entre manipulateur et manipulé se fondent dans un dialogue continu.

Nous rencontrerons le matériau en nous mettant au service de sa dynamique, en écoutant son essence, en découvrant ses qualités poétiques et ses possibilités métaphoriques.

Nous laisserons la dynamique évocatrice du matériau guider la rencontre avec nos ressources intimes, notre mémoire, nos souvenirs, nos paysages intérieurs.

Nous découvrirons le matériau comme un partenaire, un prolongement, un écho de notre inconscient.

Nous plongerons dans ce dialogue, en articulant notre relation avec la matière entre dissociation et contamination pour découvrir différentes possibilités d'écriture scénique.

La méthodologie est fortement inspirée de la pédagogie de Philippe Genty et de Mary Underwood.

 

QUOIQUE INDÉPENDANT CE MODULE S'INSCRIT DANS UN CYCLE DE 3 MODULES.

NOUS CONSEILLONS DE SUIVRE LE CYCLE ENTIER!


 OBJECTIF


- Être capable d’intégrer les outils et s’en approprier pour développer sa propre recherche avec les matériaux.  
- Être capable de développer un langage visuel nourri par ses propres paysages intérieurs et stimulé par la rencontre avec les matériaux. 
-Être capable d'ouvrir une porte sur d’autres possibles, d’autres types d’écritures, d’autres métaphores.


AXES DE TRAVAIL
 


-      Découverte et exploration des matériaux ;

-      Le matériau et sa propre dynamique ;

-      Le matériau comme métaphore ;

-      La relation entre l'acteur et le matériau ;

-      Conscience du corps et du geste ;

-      Points fixes et mobiles au sein d'une action ;

-      L'impulsion et le moteur du mouvement ;

-      Dissociation et coordination ;

-      Accélérations, décélérations, suspensions et ruptures : le rythme de la matière ;

-      Les paysages intérieurs comme ressource d'écriture ;

-      Les possibilités de l'écriture évocatrice .

 Les matériaux seront considérés comme des partenaires à part entière, avec leurs caractéristiques propres, leurs dynamiques, leurs qualités poétiques ou encore, leurs portées métaphoriques.

 

Dissociation, points fixes, impulse, espace de résonance constitueront les aspects techniques du travail ; l’écoute sera la base nécessaire pour plonger dans cet art de manipulation.



CONTENU


-       DECOUVERTE DES DIFFERENTS MATERIAUX (6h)

- le matériau et ses propres qualités

- le matériau et sa propre dynamique

- le matériau et ses propres possibilités évocatrices

-       MANIPULATION DES MATERIAUX (10h)

- points fixes et mobiles

- dissociation et coordination 

- l'impulsion et le moteur du mouvement 

-       L’INTERPRETATIONS (10h)

- conscience du corps et du geste 

- accélérations, décélérations, suspensions et ruptures la relation entre l'acteur et le matériau 

- la relation entre l'acteur et le matériau 

-       LA PROGRESSION DRAMATIQUE (14h)

- les possibilités métaphoriques

- les paysages intérieurs comme ressource d'écriture 

- vers une écriture évocatrice


PLANNING D’UNE JOURNÉE TYPE


9h30 – 10h15: Échauffement et préparation 

10h15 – 13h00: Transmission des fondamentaux et des outils de manipulation

13h – 14h : pause 

14h00 – 17h30 : Mise en pratique des outils lors d'exercices, d'improvisations, d’écritures et de recherches individuelles

DURÉE ET LIEU


Du 4 au 8 Mars 2024

Horaires : 9h30 – 13h 14h – 17h30 (35 heures en tout)

Lieu : Studio Philippe Genty 40 rue Sedaine, 75011 Paris

 

PUBLIC CONCERNÉ

Le stage s’adresse à des artistes-interprètes et à des artistes-créateurs qu’ils soient danseurs, comédiens, artistes de cirque, mimes, marionnettistes, clowns, performeurs…

Le nombre de participants est limité à 12.


TARIF ET PRISE EN CHARGE


Prises en charge AFDAS et Pôle Emploi possibles

 

CONTACT

 Stage ouvert aux inscriptions dès le 11 décembre 2023

 Administratif: Eric DE SARRIA | 0683827787 | motsdetetecompagnie@yahoo.com

Pédagogique:

Pierrik MALEBRANCHE  | 0682442272 |  pkmalebranche@yahoo.fr

Marzia GAMBARDELLA  | 0607726694 |  marziagambardella@gmail.com

 

Langues: français, anglais, espagnol, italien

 

Précédent
Précédent

Du 19 au 23 février 2024

Suivant
Suivant

Du 18 au 22 mars 2024