LA MARIONNETTE EN CHANTIER :
LE TRAVAIL SUR DES PROJETS PERSONNELS
À PARTIR DES OUTILS DRAMATURGIQUES
DE LA COMPAGNIE PHILIPPE GENTY
« L'impossible n'est qu'une possibilité parmi d'autres » Philippe Genty.
DU 3 AU 21 FEVRIER 2025
animé par Marzia Gambardella et Pierrik Malebranche
SPÉCIFICITÉS DE LA FORMATION
Ce stage s’adresse à ceux qui ont participé à un des stages qui précèdent ce module et/ou à ceux qui ont déjà participé à un stage avec un membre de la Compagnie et qui veulent approfondir et développer leur poétique avec la marionnette.
En particulier, ce stage s’adresse à ceux qui ont un « rêve marionnettique », une création en cours - ou dans la tête - et qui veulent expérimenter des possibilités d’écriture à partir des outils de recherche de la Compagnie Philippe Genty.
Les marionnettes de la Compagnie seront à dispositions des stagiaires : marionnettes portées, marionnettes type bunraku, marionnettes de table et têtes de marionnette avec corps éphémère (kraft, plastique…).
LES STAGIAIRES QUI LE SOUHAITENT POURRONT AMENER LEURS MARIONNETTES.
Dans ce stage, supportés par les protocoles de recherche autour de la manipulation à vue propre à la méthodologie de Philippe Genty, nous plongerons dans un chantier d’expérimentation et création individuel et aussi collective, parce que « le théâtre ne peut se concevoir sans un travail constant de collaboration » (P.G.)
OBJECTIF
- Être capable de s’approprier des outils et les décliner dans sa propre recherche avec la marionnette.
- Être capable de développer sa propre poétique dans l’écriture plateau autour de la marionnette.
CONTENU
1 – L'INTERPRÈTE MARIONNETTISTE 25 heures
- conscience du geste et conviction
- l’essence de l’action
- la marionnette comme maître de jeu
2 – LES ÉQUILIBRES DE LA MANIPULATION À VUE 30 heures
- jeu d’acteur et dissociation
- jeu de présence et d'effacement
- points fixes et points mobiles : un outil dramatique
3 – LA PROGRESSION DRAMATIQUE 50 heures
- la métaphore et ses déclinaisons sur scène
- le conflit et ses possibilités dramatiques
- la composition : accélérations, décélérations, suspensions et ruptures - le rythme de la dramaturgie.
4- RETOURS 5 heures
PLANNING D’UNE JOURNÉE TYPE
9h30–11h00 : Échauffement et préparation
11h15– 13h00 : Expérimentation à partir des outils de manipulation
14h00– 17h30 : Recherches autour des possibles écritures
DURÉE ET LIEU
Du 3 au 21 Février 2025 (du lundi au vendredi)
Horaires : 9h30 -13h ~ 14h00 – 17h30 (105 heures en tout)
Lieu Studio Genty 40 rue Sedaine 75011 Paris
PUBLIC CONCERNÉ
Le stage s’adresse à des artistes-interprètes et à des artistes-créateurs qu’ils aient déjà participé à une formation organisée par Mots de Tête ou une formation autour du théâtre visuel de Philippe Genty avec un membre de la Compagnie.
Le nombre de participants est limité à 10.
Pour présenter votre candidature : cv, lettre de motivation et (au cas où) une description de votre projet (ou de votre rêve), sont demandé.
INTERLOCUTEURS
Administratif: Éric de Sarria | 0683827787 | motsdetetecompagnie@yahoo.com
Pédagogique: Pierrik Malebranche | 0682442272 | pkmalebranche@yahoo.fr
Marzia Gambardella | 0607726694 | marziagambardella@gmail.com
TARIF ET PRISE EN CHARGE
Coût du stage: Contactez Eric de Sarria à l’adresse mail ci-dessous. Facilités de paiement.
Prises en charge AFDAS et France Travail possibles
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
La méthodologie est fortement inspirée de la pédagogie de Philippe Genty et de Mary Underwood.
Les fondamentaux de manipulation sont transmis à travers des échauffements préparatoires à la manipulation proprement dite. Un travail de composition dramaturgique et chorégraphique accompagne celui de l’écriture incluant mouvement, manipulation et jeu d’acteur.
Cette formation intègre des notions acquises par Marzia Gambardella tout au long de sa carrière d’’ interprète, comédienne et manipulatrice au sein de la Compagnie Philippe Genty.
Supports fournis aux stagiaires
Différents types de marionnettes et de matériaux sont proposés comme support de jeu et de manipulation.
Livres et documents papiers et numériques seront disponibles pour plus d’informations.
3 stagiaires par poste de travail.
Évaluation pédagogique en fin de parcours.
Une évaluation continue est faite par l’intervenante aux stagiaires, tant à la suite des exercices que des improvisations (commentaires donnés par l’ intervenante et par les stagiaires eux-mêmes sous l'écoute de l’intervenante) .
En cours de stage, des entretiens impromptus sont organisés à la demande du groupe, des participants et/ou de l’intervenante.
Un temps d'écoute et d'échange est pris en fin de stage pour évaluer le parcours effectué et évoquer les perspectives d' avenir, les types d'emploi, et la forme de la carrière (développement de l'écriture, réorientation du genre d'interprétation, reprise d'une formation...)
Pour le reste des informations consultez, svp, nos conditions générales de prestation de formation ICI