Matériaux, Mouvement et dramaturgie:

 

Une poésie en mouvement…

Une approche des mondes enfouis de Philippe Genty, à travers le mouvement dansé, la manipulation de matériaux, et leur dramaturgie.

Un stage de formation professionnelle de 5 semaines à Paris 
Du lundi 11 novembre au vendredi 13 décembre 2024

UN STAGE ANIMÉ PAR NANCY RUSEK ET ERIC DE SARRIA

Profil professionnel des stagiaires

Acteurs et actrices, danseurs et danseuses, mimes, clowns, marionnettistes, artistes de cirque, chorégraphes et metteurs et metteuses-en-scène, performeurs, performeuses, plasticiens et plasticiennes, réalisateurs-réalisatrices, auteurs et auteures qui cherchent à approfondir, questionner ou élargir leur formation.

Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires :

Avoir au moins une expérience professionnelle dans l’art de l’interprétation, de la mise en scène et/ou de la chorégraphie. Minimum 20 ans.

Objectifs pédagogiques :

Être capable de développer ses potentialités d’acteur-créateur ;
Être capable de mettre en avant ses ressources d’interprète au service d’un chorégraphe et/ou d’un metteur en scène ;
Être capable de développer un processus créatif de l’écriture à la réalisation scénique en théâtre visuel.

Dates et durée

Durée du stage : 175 heures — 25 jours
Durée hebdomadaire : 35 heures
Du LUNDI 11 NOVEMBRE AU VENDREDI 13 DÉCEMBRE  2024,
de 10H00 à 18H00.

Lieu

 STUDIO PHILIPPE GENTY, 40 RUE SEDAINE, 75011 PARIS

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Les outils de la Compagnie Philippe Genty sont transmis à travers des échauffements préparatoires aux différentes facettes du travail de la Compagnie, ainsi qu’à travers des exercices cadrés dans lesquels vous devrez improviser et, enfin, à travers un temps de recherche personnelle guidée pour aboutir à une écriture plateau qui sera présentée deux fois au public. Cette formation intensive intègre des notions acquises par Nancy Rusek dans son expérience de danseuse et de chorégraphe (D.E danse, Feldenkrais) et d’Éric de Sarria dans celle de comédien et de metteur-en-scène, tous les deux ayant travaillé au sein de la Compagnie Philippe Genty. Des intervenants ponctuels pourront, par moment, renforcer l’équipe pédagogique.

Nombre maximum de participants : 12

Contenu

Chaque séance commence par un travail préparatoire à la manipulation, au mouvement et au jeu scénique.

LE MATERIAU ET SA DYNAMIQUE COMME SOURCE ET SUPPORT À LA DRAMATURGIE DE
L’IMAGE. (15 HEURES) (Nancy Rusek (7H30) et Éric de Sarria (7H30))

  • Exploration des matériaux (4 heures) 


  • Détournement des matériaux de leur fonction habituelle (4 heures)


  • L'inerte pour affirmer le vivant et vice versa (outil Cie. Genty) (2 heures)

L'INTERPRÉTATION COMME SOURCE ET SUPPORT À LA DRAMATURGIE DE L’IMAGE (23
HEURES) (Nancy Rusek (11H30.) et Éric de Sarria (11H30))

  • La conviction à partir du souvenir (outil Cie. Genty) (3 heures)


  •  Rapports de l’interprète au matériau (2 heures)


  • Les points fixes, et les ruptures de tempo et la dissociation et les différentes sortes d’impulses et leur influence sur le jeu et la manipulation (4 heures) 


  •  La distanciation : les notions d’intérieur/extérieur (2 heures)


  •  L’architecture et la prise de conscience du corps. (2heures)


  • Manipulation et jeux de regard (2 heures)


  • Jeu de l’acteur – manipulateur dans son rapport avec l’inerte (manipulation à vue, ou cachée) (5 heures)


  •  Musicalité et manipulation (3 heures)

    PROGRESSION DRAMATIQUE VERS UNE FORME VISUELLE
    (52 HEURES) (Nancy Rusek (26H00) et Éric de Sarria (26H00)
    Recherche individuelle puis en groupe (35 heures) 

Écriture et mise en pratique de la composition (mise en espace, son, lumières : (17 heures 30)

OCCUPATION DE L'ESPACE, lieu de l’inconscient et des forces psychiques (12 HEURES)
(Nancy Rusek (6h.) et Éric de Sarria (6h.)

  • Architecture de l'espace et des matériaux (outil Cie. Genty) (4 heures) 


  •  Les axes (2 heures) 

  • Les entrées (1 heures)


  • Les rythmes spatiaux et temporels (3 heures) 


  • Rapports au public (2 heures


    VOIX ET TRAVAIL SONORE (5 HEURES) (Éric de Sarria 3H00. Nancy Rusek (2H00)

  • La voix comme matière sonore 


  • Les liens entre la voix et les objets, les matières, le jeu d'acteur


  • Le corps et la voix en mouvement.


    TRANSMISSION DES TECHNIQUES (22 HEURES) 

(Nancy Rusek (11 h.) et Éric de Sarria (11h)

  • Manipulation : marionnettes portées et sur table / matériaux/objets (outil Cie. Genty)


  •  Postures et appuis dans la manipulation


  • Mouvements personnels et intégration des mouvements d’autrui.

    LES POINTS ABORDÉS SPÉCIFIQUEMENT PAR LE MOUVEMENT DANSÉ. (38 HEURES) (Nancy Rusek 30h.)

  • Le mouvement au service du geste, du corps paysage, de la chorégraphie et du matériau (8 heures) 

  • Développement de la mémoire corporelle et intégration des ressentis (2 heures) 

  • Les rapports aux états émotionnels à travers le mouvement (4 heures) 

  • Improvisation et récupération consciente de "L'accident" dans sa composition chorégraphique (et dramaturgique) avec les matériaux (2 heures) 

  • Points d’appui, dissociation, parties moteurs (2 heures) 

  • Les différentes qualités de mouvement (2 heures) 

    PRÉSENTATION PUBLIQUE DU STAGE, RESTITUTION ET ÉVALUATION : 8 HEURES (Nancy Rusek (4H.) et Éric de Sarria (4h.)

Inscription et renseignements :
motsdetetecompagnie@yahoo.com
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (compensation possible)

VOIR CI-DESSOUS NOS CONDITIONS DE FORMATION

Type d’action de formation 

Catégorie n°1 prévue par l’article L.6313-1 du Code du travail: Élargissement et approfondissement des compétences artistiques, dans le cadre de la formation professionnelle.
Ce stage de formation professionnelle s’inscrit dans le cadre du livre III et IV, partie 6, du code du travail

Niveau de connaissances préalables nécessaire avant l’entrée en formation

Diplôme de fin de formation initiale (français ou étranger) ou une formation artistique d’un an minimum ou une expérience professionnelle artistique de trois ans minimum
La formation peut s’adresser aux personnes en situation de handicap, mais pour les personnes à mobilité réduite, une les habilitations des lieux d’accueil restent à confirmer.  


Intervenants

Les intervenants principaux prévus sont :
- NANCY RUSEK, DANSEUSE, CHORÉGRAPHE, MANIPULATRICE
- ERIC DE SARRIA, COMÉDIEN, MANIPULATEUR
 

D’autres intervenants peuvent être invités à animer plusieurs séances
Vous trouverez le CV des principaux intervenants dans la Cv-thèque de https://www.motsdetetecompagnie.com/formateurs


Moyens pédagogiques et techniques

Fourniture des matériaux et des différents types de marionnettes. Selon les exercices, les méthodes pédagogiques employées sont soit expositives, participatives, démonstratives, ou expérientielles, soit elles associent ces différentes méthodes dans un même processus d’apprentissage. Rarement passives, ces méthodes sont plutôt actives. Certains aspects de la formation se rapprochent fortement des conditions de travail professionnel (temps de recherche personnelle et/ou collective).


Engagements du stagiaire


Le stagiaire s’engage par le présent contrat à se conformer au programme de formation figurant en annexe 1 et au règlement intérieur figurant en annexe 3. Il s’engage notamment à remplir et signer les documents remis par l’organisme de formation (feuilles de présence journalière, questionnaires d’évaluation) pendant toute la durée du stage et à son issue.

Modalités d’évaluation et de sanction de la formation

  • Accompagnement pédagogique individuel en continu pendant toute la durée du stage

  • Processus d’évaluation continue selon les critères figurant en annexe 2.

  • Travaux pratiques : travail de recherche individuelle et/ou collective en vue d’une présentation publique

  • Évaluation de fin de stage : présentation publique de 5 minutes en moyenne en fin de stage 

  • Bilan individuel de fin de stage et établissement des perspectives professionnelles.


En application de l’article L. 6353-1 du Code du travail, une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Le participant reconnait savoir qu’il n’y a pas de possibilité de prise en charge par le C.P.F.
Il reconnait savoir que cette formation est non diplômante, et non qualifiante.


Dispositions financières

Le coût de cette formation est de 2 625 euros Net de Taxe. (payable en 4 fois). POSSIBILITÉ DE PRISE EN CHARGE PAR L’AFDAS ET/OU PÔLE EMPLOI
 

Dédit ou abandon

En cas de dédit par le stagiaire, l’organisme de formation ne réclamera rien à Pôle-Emploi ou au participant, sauf, dans ce dernier cas, si l’annulation a lieu à moins de 10 jours du début du stage (retenues des arrhes, 20% du montant total). En cas d’abandon en cours de cette formation, l’organisme se fera payer au prorata de la présence du stagiaire par l’organisme ou par lui-même.


ANNEXE 1


ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL :


10H00-11H45 : Préparation/échauffement  

12H00-13H30 : Transmission des fondamentaux et des outils pédagogique et artistiques issus du corpus de la Compagnie Philippe Genty et de Philippe Genty lui-même 

14H30-17H30 : Mise en pratique des outils lors d'exercices, d'improvisations, des recherches individuelles et collectives.
 
Le stage de formation professionnelle se terminera par deux présentations publiques des travaux en cours.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

La méthodologie est fortement inspirée de la pédagogie de Philippe Genty et de Mary Underwood.
Les fondamentaux de manipulation sont transmis à travers des échauffements préparatoires à la manipulation proprement dite. Un travail de composition dramaturgique et chorégraphique accompagne celui de l’écriture incluant mouvement, manipulation et jeu d’acteur.
Cette écriture plateau sera présentée (gratuitement) devant un public restreint.
Cette formation intègre des notions acquises par Eric de Sarria et Nancy Rusek tout au long de leurs carrières respectives de danseur et comédien et danseuse chorégraphe puis de manipulateur/trice au sein de la Compagnie Philippe Genty.


Supports fournis aux stagiaires

Différents types de marionnettes sont proposés comme support de jeu et de manipulation
Au niveau des ressources, un livre et des documents papiers et numériques seront montrés aux stagiaires, voire distribués.

4 à 6 stagiaires par poste de travail


Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Une évaluation continue est faite par les intervenants aux stagiaires, tant à la suite des exercices que des improvisations (commentaires donnés par les intervenants et par les stagiaires eux-mêmes sous l'écoute des intervenants.)
Une évaluation quotidienne systématique est faite en interne, entre les deux intervenants selon des critères subjectifs ou objectifs.
Enfin, la présentation publique des travaux de fin de stage permet une auto-évaluation, et une évaluation de chaque stagiaire, avec les intervenants
En cours de stage, des entretiens impromptus sont organisés à la demande du groupe, des participants et/ou des intervenants. Un temps d'écoute et d'échange de 20 minutes par stagiaire est pris en fin de stage pour évaluer le parcours effectué et évoquer les perspectives d'avenir, les types d'emploi, et la forme de la carrière (développement de l'écriture, réorientation du genre d'interprétation, reprise d'une formation, ...)


LES INTERVENANTS DISPENSENT LES COURS EN ANGLAIS, FRANÇAIS, ESPAGNOL.

Pour le reste des informations consultez, svp, nos conditions générales de prestation de formation ICI

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