Introduction à l’univers de la compagnie Philippe Genty

MANIPULATION DE MARIONNETTES :

Les fondamentaux de la manipulation à vue

 

«La magie de la marionnette repose sur le fait que le spectateur accepte le temps d’un spectacle de croire à la vie d’une figurine dont il sait pertinemment qu’elle en est dénuée. Cette croyance s’appuyant sur le désir enfoui en chacun de nous, il va suffire de l’éveiller avec suffisamment de persuasion pour qu’elle resurgisse, permette l’enchantement, et entraîne le spectateur dans un voyage aux confins de son imaginaire.

Cette porte ne peut s’ouvrir qu’avec une clef dont le manipulateur a le secret. Et qui repose essentiellement sur sa propre capacité non seulement à animer, mais à croire lui-même à l’âme qu’il octroie aux objets qu’il anime. Le manipulateur est un passeur qui doit, par sa propre conviction, prendre la main du spectateur pour le guider dans un labyrinthe d’illusions.»

Philippe Genty

DU 7 AU 25 OCTOBRE 2024
animé par Marzia Gambardella et Pierrik Malebranche


SPÉCIFICITÉS DE LA FORMATION

Le stage propose d’explorer les fondamentaux de la manipulation de marionnettes et d'explorer les possibilités dramaturgiques qui surgissent de la relation entre l'acteur-manipulateur et la marionnette et de trouver la singularité et la pertinence d’une écriture à travers cet art.
Il s'agit d’aborder les différents techniques de manipulation (en particulier de la marionnette portée, la marionnette type bunraku et de la marionnette de table) et de traverser les enjeux de la manipulation à vue seul ou à plusieurs.
Le dialogue avec l'inanimé est un jeu continu de reflets et de renvois : la stimulation du manipulateur correspond à une réponse de la marionnette qui devient une nouvelle question pour le manipulateur et ainsi de suite dans une mise en abîme où les frontières entre manipulateur et manipulé se fondent dans un dialogue continu.

Nous découvrirons la marionnette comme un partenaire, un prolongement, un écho de notre inconscient et nous laisserons sa dynamique évocatrice guider la rencontre avec nos ressources intimes, notre mémoire, nos souvenirs, nos paysages intérieurs.

Nous plongerons dans ce dialogue, en articulant notre relation entre dissociation et contamination pour découvrir différentes possibilités d'écriture scénique.

OBJECTIF

  • Être capable d’intégrer les outils de manipulation issus du corpus pédagogique de la Compagnie Philippe Genty, et s’en approprier pour développer sa propre recherche avec la marionnette.

  • Être capable d'ouvrir une porte sur d’autres possibles et d’autres types d’écritures.

Ouverture et écoute sont les outils de base pour développer et articuler la relation entre marionnettiste et marionnette; il s’agit des conditions nécessaires pour aborder cette écriture plateau.


AXES DE TRAVAIL

  • Les fondamentaux de la manipulation à vue

  • Les enjeux de la manipulation à vue seul ou à plusieurs

  • La relation entre l'acteur/les acteurs et la marionnette

  • Conscience du corps et du geste


CONTENU

  1. TRANSMISSION DES TECHNIQUES DE MANIPULATION (50 HEURES)

- Manipulation : marionnettes portées et sur table (outil Cie. Genty)
- Postures et appuis dans la manipulation, le centre moteur
- points fixes et axes de rotation
- ruptures de direction, de rythme, de jeu
- La dissociation
- Les différentes sortes d’impulsion et leur influence sur le jeu et la manipulation
- La distanciation : les notions d’intérieur/extérieur
- le placement du regard
-musicalité et manipulation

2  L'INTERPRÉTATION (20 HEURES)

- La conviction à partir de ses ressources propres (outil Cie. Genty)
- Rapports du comédien à la marionnette: jeu de présence et d’effacement
- L’architecture du corps dans ses différentes parties et dans l’espace : directions, niveaux, gestes et postures, rythmes, topographie... 
- Prise de conscience du corps.

3 ECRITURE ET PROGRESSION DRAMATIQUE (20 HEURES)

- Le choeur et le récit choral
- Vers une forme de théâtre visuel
- La composition
- Les différents types d’écriture : jeu d’échelle, écriture cinématographique, les ellipses, place et rôle du narrateur et du protagoniste

4  OCCUPATION DE L'ESPACE, lieu de l’inconscient (15 HEURES)

- Architecture de l'espace et équilibre du plateau
- Les axes et les entrées
- Les rythmes spatiaux et temporels
- Rapports au public
- Le corps paysage

PLANNING D’UNE JOURNÉE TYPE

9h30 – 10h15: Échauffement et préparation  

10h15 – 13h00: Transmission des fondamentaux et des outils de manipulation

13h – 14h: pause  

14h00 – 17h30 : Mise en pratique des outils lors d'exercices, d'improvisations, d’écritures et de recherches individuelles

DURÉE ET LIEU


Du 7 au 25 Octobre 2024 (du lundi au vendredi)

Horaires : 9h30 – 13h 14h – 17h30 (105 heures en tout)

Lieu : Studio Philippe Genty 40 rue Sedaine, 75011 Paris


PUBLIC CONCERNÉ

Le stage s’adresse à des acteurs et actrices, danseurs et danseuses, mimes, marionnettistes, artistes de cirque, chorégraphes et metteurs et metteuses en scène, performeurs, performeuses.

ATTENTION !!! Le nombre de participants est limité à 14.

TARIF ET PRISE EN CHARGE

Coût du stage: Contactez Eric de Sarria à l’adresse mail ci-dessous. Facilités de paiement.

Prises en charge AFDAS et Pôle Emploi possibles


CONTACTS

Administratif: Éric de Sarria | 0683827787 | motsdetetecompagnie@yahoo.com

Pédagogique: Marzia Gambardella | 0607726694 | marziagambardella@gmail.com

Pierrik Malebranche  | 0682442272 |  pkmalebranche@yahoo.fr


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

La méthodologie est fortement inspirée de la pédagogie de Philippe Genty et de Mary Underwood.
Les fondamentaux de manipulation sont transmis à travers des échauffements préparatoires à la manipulation proprement dite. Un travail de composition dramaturgique et chorégraphique accompagne celui de l’écriture incluant mouvement, manipulation et jeu d’acteur.

Cette formation intègre des notions acquises par Pierrik Malebranche et Marzia Gambardella tout au long de leurs carrières respectives de danseur et comédienne puis de manipulateur/trice au sein  de la Compagnie Philippe Genty.

Supports fournis aux stagiaires

Différents types de marionnettes et de matériaux sont proposés comme support de jeu et de manipulation. Le studio permet, en outre, un travail de son et de lumière.

Livres et documents papiers et numériques seront disponibles pour plus d’informations.

3 stagiaires par poste de travail.

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Une évaluation continue est faite par l’intervenante aux stagiaires, tant à la suite des exercices que des improvisations (commentaires donnés par l’ intervenante et par les stagiaires eux-mêmes sous l'écoute des intervenants) .

En cours de stage, des entretiens impromptus sont organisés à la demande du groupe, des participants et/ou de l’intervenante.

Un temps d'écoute et d'échange est pris en fin de stage pour évaluer le parcours effectué et évoquer les perspectives d' avenir, les types d'emploi, et la forme de la carrière ( développement de l'écriture, réorientation du genre d'interprétation, reprise d'une formation, ...)

Pour le reste des informations consultez, svp, nos conditions générales de prestation de formation ICI

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