LE CORPS -CASTELET

QUAND LE CORPS DU MARIONNETTISTE SE DONNE COMME SCÉNOGRAPHIE…

 Un stage de formation professionnelle 
Du 23 septembre au 04 octobre  2024
de 10H00-13H00 et de 14H-17H00, 
60 heures
.

UN STAGE CONÇU ET ANIMÉ PAR NICOLAS GOUSSEFF

- Les fondamentaux de la manipulation de la marionnette à gaine.

- Écriture du dessin du corps dans l’espace, dans la relation du mobile et de l’immobile.

Le travail s’appuiera sur des monologues inspirés du répertoire classique et contemporain.

une technique paradoxale aux poétiques multiples.

 

Le Corps Castelet, 

Un théâtre du soi-même 

 Comment utiliser son corps comme scénographie pour la marionnette qu’on manipule ?

La dissociation entre le mouvement de la marionnette et l’immobilité du corps permet l’oubli de la présence du manipulateur. Ainsi chosifié le corps est perçu du point de vue de la marionnette et en devient son territoire.  A la fois lieu de tous les lieux il renvoie en écho paysages, métaphores et atmosphères suivant ce que chaque texte désigne. Le paradoxe d’être manipulé par la marionnette qu’on manipule ouvre par sa mise en abîme à un théâtre du soi même.

Cette technique conjugue les paramètres de la manipulation de la marionnette à gaine à ceux de l’écriture du dessin du corps dans l’espace.

Nous nous appliquerons à en revisiter les fondamentaux pour mieux en comprendre leur application en croisant l’approche que propose Feldenkrais et celle d’Etienne Decroux.

Nous travaillerons sur la base de monologue choisi par chaque stagiaire issu du répertoire classique et contemporain. 

Pour le reste des informations consultez, svp, nos conditions générales de prestation de formation ICI

 

INSCRIPTION OUVERTE DEPUIS LE 11 DÉCEMBRE 2023 ET RENSEIGNEMENTS AUPRÈS DE 
Nicolas Gousseff: theatrequi.ng@gmail.com
Eric de Sarria: motsdetetecompagnie@yahoo.com

 

Précédent
Précédent

Du 17 au 21 juin 2024

Suivant
Suivant

Du 07 au 25 oct. 2024