Vous trouverez ci-dessous le contenu (technique) de notre projet de formation longue sur 10 mois.
Ce contenu, en cours de construction, est quasiment fini (Il manque  la troisième et dernière partie).
Il est susceptible de changement.

L’ACADÉMIE DE L’IMPOSSSIBLE

OBJECTIF DE FORMATION :  
Développer des capacités transversales dans les arts performatifs.


Il s’agit d’acquérir des outils artistiques complémentaires à sa formation initiale, par l’élargissement de ses compétencesprofessionnelles d’expression, par l’ approfondissement de ses propres compétences à travers leur reconsidération, et par la mise en œuvre d’une démarche créatrice propre et autonome, adaptée aux exigences du monde d’aujourd’hui et de demain. 

Trois aspects sous-tendent la formation :

-   L’acquisition technique de nouveaux moyens d’expression et la mise en perspective des moyens d’expression déjà possédés ;

-   La mise en valeur de ses ressources propres comme point de départ de toutes recherches ;

-   Le développement de l’écoute comme garantie d’enrichissement artistique.

 

Durée de la formation : 915 heures

Public : artistes-interprètes, artistes-concepteurs-trices (chorégraphes, auteur·e·s, metteurs et metteuses en scène), artistes-créateurs-trices (artistes interprétant leur propre dramaturgie)  en début de carrière ou confirmé·e·s, français·e·s ou étrangers-ères.

Pré-requis : 1 an d’école d’art ou 2 ans d’expérience professionnelle dans le spectacle vivant

 La formation s’articule autour de trois axes majeurs qui sont des compétences complémentaires inscrites dans le Répertoire Spécifique.

1.     Manipulation, Mouvement, Jeu et Dramaturgie au service de la Marionnette - 300 heures

2.     Manipulation, Mouvement, Jeu et Dramaturgie au service du Matériau - 330 heures

3.     Dramaturgie de la Manipulation, du Mouvement et du Jeu au service de l’artiste-interprète-créateur  autour d’une création artistique - 285 heures 


1ère partie :  Manipulation, Mouvement, Jeu et Dramaturgie au service de la Marionnette - 300 heures

Compétence 1 :  Maîtriser les fondamentaux techniques de la manipulation de marionnettes afin d’animer toutes sortes de marionnettes :


-   Utiliser les points fixes pour renforcer l’autonomie des différentes parties d’une marionnette

-   Utiliser les axes de rotation (pivot) pour mieux créer la perception d’autonomie d’une marionnette

-   Utiliser les directions et leurs ruptures pour mieux créer la perception d’autonomie d’une marionnette

-   Utiliser le rythme et ses ruptures pour mieux créer la perception d’une musicalité propre à la marionnette

-   Découvrir les différents types d’impulsion et les articuler les uns et les autres pour mieux créer la perception d’un flux de vie

-   Adapter sa préhension de la marionnette selon son type, sa taille et son poids

-   Ajuster le placement du regard de la marionnette

-   Dissocier les mouvements d’une marionnette pour mieux créer la perception d’autonomie de celle-ci.

-   Articuler les différents segments d’une marionnette afin de changer les niveaux et les positions de couché à debout et vice-versa

-   Connaitre la nature, la dynamique et la cinétique des matériaux qui constituent la marionnette manipulée

-   Être capable d’effectuer des grandes traversées avec une marionnette en donnant l’illusion que c’est elle qui impulse ces déplacements

-   Être capable de faire respirer une marionnette comme si elle respirait d’elle-même, afin mieux créer la perception de son autonomie

-   Maîtriser l’usage du regard pour renforcer la focalisation de l’auditoire sur la marionnette

-   Mémoriser un enchaînement de manipulation de marionnette et pouvoir le reproduire à volonté afin de répondre aux exigences de l’auditoire

 
Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle – exercice pratique filmé devant le groupe : A partir d’une situation fournie par l’OF, le stagiaire devra déployer une interprétation en utilisant dans un délai imparti (15 mn) le mouvement et la manipulation de marionnettes.

La mise en situation professionnelle sera filmée, débriefée, analysée et commentée par le formateur et le groupe sous la responsabilité du formateur.

Condition d'accès à l’exercice :  Avoir été présent aux cours pratiques

Critères d’évaluation : Le stagiaire devra démontrer qu’il maîtrise les techniques de manipulation de marionnettes en validant la grille de compétences sur laquelle s’appuie le formateur.

En cas d’échec, un rattrapage/remise à niveau sera effectué en remettant le stagiaire en situation pratique jusqu’à validation de l’atteinte de l’objectif pédagogique.

 

 Compétence 2 : Identifier les spécificités du mouvement chez le manipulateur afin de rendre plus fluide et plus crédible sa manipulation de marionnette

 

-   Identifier les différentes parties de son corps au service de la manipulation d’une marionnette, en développant sa proprioception dans la lignée de la méthode Feldenkrais adaptée aux artistes

-   Adapter son placement au service de la manipulation d’une marionnette, en développant sa proprioception (posture) dans la lignée de la méthode Feldenkrais adaptée aux artistes

-   Soulager son corps dans le porté d’une marionnette, en développant sa proprioception(appui) dans la lignée de la méthode Feldenkrais adaptée aux artistes

-   Déterminer le centre moteur d’un mouvement au service de la marionnette afin d’en renforcer sa crédibilité et sa puissance

-   Étendre la notion de mouvement dans l’immobilité de la marionnette afin qu’elle reste vivante, même si elle ne bouge pas

-    Différencier les différentes parties du corps du manipulateur pour mieux dissocier les différentes parties du corps de la marionnette

-   Différencier rythmiquement les différentes parties du corps du manipulateur pour accroître l’autonomie rythmique des différentes parties du corps de la marionnette

-   Dissocier les niveaux du corps du manipulateur et ceux de la marionnette

-   Adapter son placement au service de la manipulation à plusieurs d’une marionnette, en développant sa proprioception (posture)

-   Intégrer les notions d’impulsion dans le corps du manipulateur pour les transférer à celui de la marionnette

-   Mémoriser une suite de mouvement de manipulation, en solo, incluant un changement de niveau, niveaux, les directions, les points fixes, les axes de rotation, le déplacement en avant et en arrière, et la dissociation de la tête et du buste de la marionnette

-   Mémoriser une suite de mouvement de manipulation, à plusieurs, incluant un changement de niveau, niveaux, les directions, les points fixes, les axes de rotation, le déplacement en avant et en arrière, et la dissociation de la tête et du buste

-   Ajuster l’architecture du corps en prise avec la marionnette dans ses différentes parties et dans l’espace : directions, niveaux, gestes et postures, rythmes, topographie...

-   Développer sa tenue corporelle afin de mieux pouvoir l’adapter aux différents styles de marionnette

-   Gérer l’espace dans les entrées et sorties de la marionnette afin de rendre lisible à l’auditoire le sens du mouvement

-   Utiliser son propre corps afin d’en faire un support de scénographie à la marionnette

-   Développer l’écoute de groupe afin de créer une chorégraphie commune avec ou en relation avec la marionnette (chœur de marionnettes en mouvement)

-   Maîtriser la notion de contre-point avec la marionnette afin de rompre l’uniformité  d’un déplacement en groupe

 

Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle – exercice pratique filmé devant le groupe : A partir d’une situation fournie par l’OF, le stagiaire devra déployer une interprétation en utilisant dans un délai imparti (15 mn) le mouvement et la manipulation de marionnettes.

La mise en situation professionnelle sera filmée, débriefée, analysée et commentée par le formateur et le groupe sous la responsabilité du formateur.

Condition d'accès à l’exercice :  Avoir été présent aux cours pratiques

 

Critères d’évaluation : Le stagiaire devra démontrer qu’il maîtrise les techniques de manipulation de marionnettes en validant la grille de compétences sur laquelle s’appuie le formateur.

En cas d’échec, un rattrapage/remise à niveau sera effectué en remettant le stagiaire en situation pratique jusqu’à validation de l’atteinte de l’objectif pédagogique.

 

 Compétence 3 : Convaincre dans son interprétation pour rendre visible et crédible les intentions du manipulateur dans sa relation à la  marionnette et les intentions de la marionnette elle-même.

-   Identifier ses ressources propres pour mieux les exploiter dans sa relation à la marionnette

-   Identifier son statut de protagoniste ou de manipulateur dans sa relation à la marionnette pour mieux focaliser l’attention de l’auditoire sur la marionnette, sur lui ou sur les deux ensemble

-   Identifier les intentions de la marionnette afin de les traduire par le mouvement et de convaincre l’auditoire de leur réalité

-   Adapter son jeu d’interprète au service de la marionnette en fonction de son ressenti interne et externe (Être à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’image)

-   Développer sa capacité d’imagination sur l’environnement et le passé de la marionnette

-   Développer son style de jeu afin de donner à l’auditoire l’illusion d’un espace non quotidien propice au rêve

-   Pratiquer l’équilibre du plateau afin de positionner sa marionnette dans un espace en s’appuyant sur son architecture

-   Aiguiser l’usage du regard pour renforcer son interprétation

-   Développer sa capacité à entrainer un groupe dans les intentions de jeu en relation avec une marionnette

-   Développer sa capacité à mettre au diapason son interprétation avec celle d’un groupe afin de créer une sensation d’unité

-   Utiliser sa voix afin d’accompagner le discours intérieur de la marionnette

-   Utiliser sa voix afin de faire entendre les subtilités du discours expressif de la marionnette

-   Développer sa dextérité vocale   afin de passer rapidement d’une marionnette à l’autre et ainsi donner l’illusion à l’auditoire que différentes marionnettes dialoguent entre elles

-   Développer sa dextérité vocale   afin de passer rapidement de la voix d’une marionnette à sa propre voix, donnant ainsi l’illusion à l’auditoire que le manipulateur : protagoniste dialogue avec sa marionnette comme deux personnages indépendants l’un de l’autre.

-   Comprendre et utiliser les différents rapports au public dans son interprétation avec la marionnette (triangulation Manipulateur/protagoniste-marionnette- public)

 

Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle – exercice pratique filmé devant le groupe : A partir d’une situation fournie par l’OF, le stagiaire devra déployer une interprétation en utilisant dans un délai imparti (15 mn) le mouvement et la manipulation de marionnettes.

La mise en situation professionnelle sera filmée, débriefée, analysée et commentée par le formateur et le groupe sous la responsabilité du formateur.

Condition d'accès à l’exercice :  Avoir été présent aux cours pratiques

Critères d’évaluation : Le stagiaire devra démontrer qu’il maîtrise les techniques de manipulation de marionnettes en validant la grille de compétences sur laquelle s’appuie le formateur.

En cas d’échec, un rattrapage/remise à niveau sera effectué en remettant le stagiaire en situation pratique jusqu’à validation de l’atteinte de l’objectif pédagogique.

 

 Compétence 4 : Se servir de la dramaturgie de la marionnette et de sa manipulation pour en renforcer leur crédibilité vis-à-vis d’un auditoire et accroitre son adhésion à la présentation

-   Développer sa capacité d’être touché par sa marionnette, en développant son écoute et en l’exprimant de façon visible et crédible pour un auditoire

-   Articuler les notions de début, de développement, et de fin dans la manipulation improvisée de marionnette (avec ou sans thème)

-   Articuler les notions de début, de développement, et de fin dans la manipulation de marionnette au service d’une histoire imposée 

-   Articuler les notions d’échelle afin de créer des espaces narratifs différents pour faire voyager l’auditoire

-   Dans un travail collectif, adapter son jeu au service de la marionnette en développant l’écoute des autres

-   Identifier les éléments vivants de la marionnette et les éléments inertes de son/ses manipulateur(s) afin de mieux créer la perception dramaturgique de vie d’une marionnette

-   Mettre en jeu l’équilibre du plateau et l’espace pour renforcer l’expression dramaturgique des intentions de la marionnette et/ou de son/ses manipulateur(s)

-    Utiliser le contre-point comme moteur d’une dramaturgie pour stimuler l’attention de l’auditoire

-   Articuler les notions de manipulateur et de protagoniste avec la marionnette pour mieux faire croire à sa richesse intérieure 

-   Utiliser la musique et l’environnement sonore comme éléments fondamentaux de la dramaturgie 

-   Comprendre et utiliser les différents rapports au public afin d’infléchir dans un sens ou un autre la dramaturgie de ses intentions


Modalités d’évaluation
 : Mise en situation professionnelle – exercice pratique filmé devant le groupe : A partir d’une situation fournie par l’OF, le stagiaire devra déployer une interprétation en utilisant dans un délai imparti (15 mn) le mouvement et la manipulation de marionnettes.

La mise en situation professionnelle sera filmée, débriefée, analysée et commentée par le formateur et le groupe sous la responsabilité du formateur.

Condition d'accès à l’exercice :  Avoir été présent aux cours pratiques

Critères d’évaluation : Le stagiaire devra démontrer qu’il maîtrise les techniques de manipulation de marionnettes en validant la grille de compétences sur laquelle s’appuie le formateur.

En cas d’échec, un rattrapage/remise à niveau sera effectué en remettant le stagiaire en situation pratique jusqu’à validation de l’atteinte de l’objectif pédagogique.

 
2ème partie :  Manipulation, Mouvement, Jeu et Dramaturgie au service du matériau - 330 heures


Compétence 5
:  Maîtriser les fondamentaux techniques de la manipulation des matériaux, afin de les adapter à toutes sortes de matériaux

-   Utiliser les points fixes pour renforcer l’autonomie des différentes parties des matériaux articulés ou ayant de la surface

-   Identifier la multiplicité des axes des matériaux articulés ou ayant de la surface

-   Utiliser    axes de rotation (pivot) pour mieux créer la perception d’autonomie des matériaux articulés ou ayant de la surface

-   Utiliser les directions et leurs ruptures pour mieux créer la perception d’autonomie des matériaux articulés ou ayant de la surface

-   Utiliser le rythme et ses ruptures pour mieux créer la perception d’une musicalité propre à des matériaux articulés ou ayant de la surface

-   Découvrir les différents types d’impulsion et les articuler les uns et les autres pour mieux créer la perception d’un flux de vie des matériaux articulés ou ayant de la surface

-   Adapter sa préhension des matériaux selon leur nature, leur type, leur taille et leur poids

-   Dissocier les mouvements des matériaux articulés ou ayant de la surface pour mieux créer la perception d’autonomie de ceux-ci.

-   Articuler les différents segments des matériaux articulés ou ayant de la surface afin de changer les niveaux 

-   Connaitre la nature, la dynamique et la cinétique des matériaux 

-   Être capable d’effectuer des grandes traversées avec des matériaux articulés ou ayant de la surface en donnant l’illusion que ce sont eux qui impulsent ces déplacements

-   Être capable de faire respirer des matériaux articulés ou ayant de la surface comme si ils respiraient d’eux-mêmes, afin mieux créer la perception de leur autonomie

-   Maîtriser l’usage du regard pour renforcer la focalisation de l’auditoire sur les matériaux

-   Mémoriser un enchaînement de manipulation de matériaux et pouvoir le reproduire à volonté afin de répondre aux exigences de l’auditoire

-   S’adapter aux différents types de matériaux non articulés, liquides ou friables afin d’en contrôler ludiquement leur imprévisibilité

 

Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle – exercice pratique filmé devant le groupe : A partir d’une situation fournie par l’OF, le stagiaire devra déployer une interprétation en utilisant dans un délai imparti (15 mn) le mouvement et la manipulation de matériaux.

La mise en situation professionnelle sera filmée, débriefée, analysée et commentée par le formateur et le groupe sous la responsabilité du formateur.

Condition d'accès à l’exercice :  Avoir été présent aux cours pratiques

Critères d’évaluation : Le stagiaire devra démontrer qu’il maîtrise les techniques de manipulation de marionnettes en validant la grille de compétences sur laquelle s’appuie le formateur.

En cas d’échec, un rattrapage/remise à niveau sera effectué en remettant le stagiaire en situation pratique jusqu’à validation de l’atteinte de l’objectif pédagogique.

 
Compétence 6 : Identifier les spécificités du mouvement chez le manipulateur afin de rendre plus fluide et plus crédible sa manipulation des matériaux

 

-   Identifier les différentes parties de son corps au service de la manipulation de matériaux, en développant sa proprioception dans la lignée de la méthode Feldenkrais adaptée aux interprètes

-   Adapter son placement au service de la manipulation de matériaux, en développant sa proprioception (posture) dans la lignée de la méthode Feldenkrais adaptée aux interprètes

-   Soulager son corps dans le porté (à long terme) des matériaux en développant sa proprioception(appui) dans la lignée de la méthode Feldenkrais adaptée aux artistes

-   Déterminer le centre moteur d’un mouvement au service des matériaux afin d’en renforcer sa crédibilité et sa puissance

-   Étendre la notion de mouvement dans l’immobilité des matériaux afin qu’ils restent animés, même si  ils ne bougent pas

-    Différencier les différentes parties du corps du manipulateur pour mieux dissocier les différentes parties du corps des matériaux

-   Différencier rythmiquement les différentes parties du corps du manipulateur pour accroître l’autonomie rythmique des différentes parties des matériaux articulés ou ayant de la surface

-   Dissocier les niveaux du corps du manipulateur et ceux des matériaux articulés ou ayant de la surface

-   Adapter son placement au service de la manipulation à plusieurs des matériaux articulés ou ayant de la surface, en développant sa proprioception (posture)

-   Intégrer les notions d’impulsion dans le corps du manipulateur pour les transférer à celui des matériaux

-   Intégrer les notions de contamination des matériaux sur le corps du manipulateur

-   Mémoriser une suite de mouvement de manipulation, en solo, incluant un changement de niveau, niveaux, les directions, les points fixes, les axes de rotation, le déplacement en avant et en arrière, avec un matériau

-   Mémoriser une suite de mouvement de manipulation, à plusieurs, incluant un changement de niveau, niveaux, les directions, les points fixes, les axes de rotation, le déplacement en avant et en arrière, avec un matériau

-   Ajuster l’architecture du corps en prise avec un matériau dans ses différentes parties et dans l’espace : directions, niveaux, gestes et postures, rythmes, topographie...

-   Développer sa tenue corporelle afin de mieux pouvoir l’adapter aux différents styles de matériaux

-   Gérer l’espace dans les entrées et sorties de matériaux afin de rendre lisible à l’auditoire le sens de leur mouvement

-   Utiliser son propre corps afin d’en faire un support de scénographie aux matériaux

-   Développer l’écoute de groupe afin de créer une chorégraphie commune avec ou en relation avec un ou plusieurs matériaux

-   Maîtriser la notion de contre-point avec les matériaux afin de rompre l’uniformité  d’un déplacement en groupe

 

Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle – exercice pratique filmé devant le groupe : A partir d’une situation fournie par l’OF, le stagiaire devra déployer une interprétation en utilisant dans un délai imparti (15 mn) le mouvement et la manipulation de matériaux

La mise en situation professionnelle sera filmée, débriefée, analysée et commentée par le formateur et le groupe sous la responsabilité du formateur.

Condition d'accès à l’exercice :  Avoir été présent aux cours pratiques

Critères d’évaluation : Le stagiaire devra démontrer qu’il maîtrise les techniques de manipulation de marionnettes en validant la grille de compétences sur laquelle s’appuie le formateur.

En cas d’échec, un rattrapage/remise à niveau sera effectué en remettant le stagiaire en situation pratique jusqu’à validation de l’atteinte de l’objectif pédagogique.

 

 Compétence 7 : Convaincre dans son interprétation pour rendre visible et crédible les intentions du manipulateur dans sa relation au matériau et les intentions du matériau lui-même.

-   Identifier ses ressources propres pour mieux les exploiter dans sa relation au matériau

-   Identifier son statut de protagoniste ou de manipulateur dans sa relation au matériau pour mieux focaliser l’attention de l’auditoire sur le matériau, sur lui ou sur les deux ensemble

-   Identifier les intentions du matériau afin de les traduire par le mouvement et de convaincre l’auditoire de leur réalité

-   Adapter son jeu d’interprète au service du matériau en fonction de son ressenti interne et externe (Être à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’image)

-   Développer sa capacité d’imagination sur l’environnement et le passé du matériau

-   Développer son style de jeu avec le matériau afin de donner à l’auditoire l’illusion d’un espace non quotidien propice au rêve

-   Pratiquer l’équilibre du plateau afin de positionner son matériau dans un espace en s’appuyant sur son architecture

-   Aiguiser l’usage du regard pour renforcer son interprétation

-   Développer sa capacité à entrainer un groupe dans les intentions de jeu en relation avec un matériau

-   Développer sa capacité à mettre au diapason son interprétation avec celle d’un groupe afin de créer une sensation d’unité

-   Utiliser sa voix afin d’accompagner le « discours intérieur » du matériau

-   Utiliser sa voix afin de faire entendre les subtilités du discours expressif du matériau

-   Développer sa dextérité vocale   afin de passer rapidement d’un matériau à l’autre et ainsi donner l’illusion à l’auditoire que différents matériaux dialoguent entre eux

-   Développer sa dextérité vocale   afin de passer rapidement de la voix d’un matériau à sa propre voix, donnant ainsi l’illusion à l’auditoire que le manipulateur : protagoniste dialogue avec son matériau comme deux personnages indépendants l’un de l’autre.

-   Comprendre et utiliser les différents rapports au public dans son interprétation avec le matériau (triangulation Manipulateur/protagoniste-matériau- public)

 

Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle – exercice pratique filmé devant le groupe : A partir d’une situation fournie par l’OF, le stagiaire devra déployer une interprétation en utilisant dans un délai imparti (15 mn) le mouvement et la manipulation de matériau.

La mise en situation professionnelle sera filmée, débriefée, analysée et commentée par le formateur et le groupe sous la responsabilité du formateur.

Condition d'accès à l’exercice :  Avoir été présent aux cours pratiques

Critères d’évaluation : Le stagiaire devra démontrer qu’il maîtrise les techniques de manipulation de marionnettes en validant la grille de compétences sur laquelle s’appuie le formateur.

En cas d’échec, un rattrapage/remise à niveau sera effectué en remettant le stagiaire en situation pratique jusqu’à validation de l’atteinte de l’objectif pédagogique.

 
Compétence 8 : Se servir de la dramaturgie du matériau et de sa manipulation pour en renforcer leur crédibilité vis-à-vis d’un auditoire et accroitre son adhésion à la présentation


-   Développer sa capacité d’être touché par son matériau, en développant son écoute et en l’exprimant de façon visible et crédible pour un auditoire

-   Articuler les notions de début, de développement, et de fin dans la manipulation improvisée de matériau (avec ou sans thème)

-   Articuler les notions de début, de développement, et de fin dans la manipulation de matériau au service d’une histoire imposée 

-   Articuler les notions d’échelle afin de créer des espaces narratifs différents pour faire voyager l’auditoire

-   Dans un travail collectif, adapter son jeu au service du matériau en développant l’écoute des autres

-   Identifier les éléments vivants du matériau et les éléments inertes de son/ses manipulateur(s) afin de mieux créer la perception dramaturgique de vie d’un matériau

-   Mettre en jeu l’équilibre du plateau et l’espace pour renforcer l’expression dramaturgique des intentions du matériau et/ou de son/ses manipulateur(s)

-    Utiliser le contre-point comme moteur d’une dramaturgie pour stimuler l’attention de l’auditoire

-   Articuler les notions de manipulateur et de protagoniste avec le matériau pour mieux faire croire à sa richesse intérieure 

-   Utiliser la musique et l’environnement sonore comme éléments fondamentaux de la dramaturgie 

-   Comprendre et utiliser les différents rapports au public afin d’infléchir dans un sens ou un autre la dramaturgie de ses intentions


Modalités d’évaluation
 : Mise en situation professionnelle – exercice pratique filmé devant le groupe : A partir d’une situation fournie par l’OF, le stagiaire devra déployer une interprétation en utilisant dans un délai imparti (15 mn) le mouvement et la manipulation de matériau.

La mise en situation professionnelle sera filmée, débriefée, analysée et commentée par le formateur et le groupe sous la responsabilité du formateur.

Condition d'accès à l’exercice :  Avoir été présent aux cours pratiques

Critères d’évaluation : Le stagiaire devra démontrer qu’il maîtrise les techniques de manipulation de marionnettes en validant la grille de compétences sur laquelle s’appuie le formateur.

En cas d’échec, un rattrapage/remise à niveau sera effectué en remettant le stagiaire en situation pratique jusqu’à validation de l’atteinte de l’objectif pédagogique.

 
3ème partie : Dramaturgie de la Manipulation, du Mouvement et du Jeu au service de l’artiste-interprète-créateur autour d’une création artistique- 285 heures

 
Compétence 9 : Se servir de la dramaturgie de la manipulation de la marionnette et/ou du matériau et de leur manipulation ainsi que du jeu pour raconter une histoire qui captive l’auditoire


- Le mouvement au service du corps paysage, au service de la chorégraphie et du matériau  
- Développement de la mémoire corporelle et intégration des ressentis
- Les rapports aux états émotionnels à travers le mouvement  
- Improvisation et récupération consciente de "L'accident" dans sa composition chorégraphique (et dramaturgique) 
- Points d’appui, dissociation, parties moteurs  
- Les différentes qualités de mouvement

- Détournement des matériaux de leur fonction habituelle   
- Vers une forme de théâtre visuel/ écritures de plateau   
- Déroulement par le jeu des associations, métamorphoses, métonymie     
- La forme révélatrice du sens et condensation du sens
- La construction dramaturgique   
- Les différents types d’écriture : jeu d’échelle, écriture cinématographique, les ellipses, place et rôle du narrateur et du protagoniste, porosité de l’inerte et du vivant  
- La conviction à partir de ses ressources propres   
- Rapports du comédien à son environnement: jeu de présence et d’effacement
- L'inerte pour affirmer le vivant et vice versa  
- L'écoute intérieure de soi et des autres  
- La « distanciation » : les notions d’intérieur/extérieur

Compétence 10: Se servir de la dramaturgie des lumières pour évoquer une histoire qui captive l’ auditoire

 Compétence 11: Se servir de la dramaturgie de l’univers sonore pour évoquer une histoire qui captive l’ auditoire

La musique et l’environnement sonore, comme éléments fondamentaux d’écriture (appui, rapport au silence, place et rôle dans l’écriture chorégraphique)

 Compétence 12: Se servir de la scénographie (plateau, accessoires, costumes)  et ses effets de magie pour évoquer une histoire qui captive l’ auditoire

 Compétence 13:  Identifier la dramaturgie du théâtre noir (jeu, manipulation et technique en théâtre noir) pour évoquer une histoire qui captive l’ auditoire

 Compétence 14: Se servir de l’articulation de toutes ces dramaturgies pour évoquer une histoire qui captive l’ auditoire

- Le chœur théâtral et le récit choral   

- Vers une forme de théâtre visuel (écriture de plateau)  

- La construction dramaturgique   

- Les différents types d’écriture : jeu d’échelle, porosité de l’inerte et du vivant, place et rôle du narrateur et du protagoniste  

Compétence 15 : Connaître les bases théoriques et historiques de l’écriture en dramaturgie

 Compétence 16: Connaître le milieu professionnel et savoir comment présenter un dossier de demande de subvention (ou d’aides au mécénat/sponsor)  (survol en gestion et production)


Informations complémentaires sur la méthode pédagogique 

La méthodologie est fortement inspirée de la pédagogie de Philippe Genty et de Mary Underwood.

Les fondamentaux de manipulation sont transmis à travers des échauffements préparatoires à la manipulation proprement dite. Un travail de composition dramaturgique et chorégraphique accompagne celui de l’écriture. 
Ces écritures de plateau seront présentées devant un public restreint à la fin de chaque partie de cette formation.

Celle-ci intègre par ailleurs des notions acquises par les intervenants tout au long de leurs carrières respectives de danseur et/ou de comédien. La plupart ont été artistes-interprètes et créateurs au sein de la Compagnie Philippe Genty.

 Cette formation affirme et revendique un langage scénique dans lequel « tout fait signe », de l’acteur à l’objet, en passant par la lumière, le mouvement dansé et le geste, la marionnette, le costume, le matériau, la scénographie, l’espace, l’univers sonore, la voix, et, quand il est nécessaire, le texte.

 

Elle se revendique ouverte sur la contemporanéité française et étrangère. Elle cherche à marquer les individus en profondeur autant qu’elle sera marquée par eux, dans un rapport de confiance mutuelle et de haute qualité d’échange et de transmission. Elle ne se conçoit que dans un geste artistique et pédagogique qui englobe un centre ressource, un accompagnement artistique et administratif des artistes émergents , des actions culturelles envers les amateurs, les élèves et les étudiants, les personnes en situation de handicap, les personnes empêchées, les précaires, les seniors, etc…

« Chaque être humain porte en lui la vie, donc le mouvement. A lui de trouver sa singularité́, son identité́ propre et le geste qui l’accompagne.
Le mouvement se repose sur la prise de conscience de soi, sur sa propre écoute, mais toujours en lien avec notre environnement, l’espace qui nous entoure, les autres. Sentir, ressentir plutôt qu’exécuter, trouver l’aisance, la fluidité́, la force plutôt que l’effort, la sensibilité́.
Et la poésie qui l’accompagne.
Plus qu’un corps mouvant ... un corps émouvant ! »  Nancy Rusek

« Les notions sur lesquelles nous travaillons s'appellent: écoute, organicité, adaptabilité, présence et positionnement (en soi et dans l'espace),conviction, partage et responsabilité, générosité lucide, clarté des intentions poétiques (avec leurs zones d'ombre!),  espace, architecture, topographie,  dessins des corps dans l'espace et dans le temps (perception de la durée, des répétitions, de la musique,…), kinesthésie  (être perméable à l'autre en gardant son intégrité, c'est à dire la question du soi) » Eric de Sarria