
Les formateurs
Les formateurs ont tous travaillé de nombreuses années avec Philippe Genty et Mary Underwood.
Éric de Sarria
ERIC DE SARRIA travaille avec Philippe Genty depuis 1988. Il a participé, en tant qu'acteur, à la création de Dérives, à la reprise de Dédale, et à la recréation de Zigmund Follies. Depuis 2001, il assiste Philippe Genty dans ses stages et sur quelques unes de ses créations : Boliloc et Ne m'oublie pas (version 2012), Paysages Intérieurs (2016). Il a aussi travaillé avec L'illustre Famille Burattini, et le Théâtre de l'Unité. Il a collaboré à la mise en scène et écriture des collectifs Playground (en Espagne) (La Tête dans les Nuages, Insomni, Monstres) et avec Les Maladroits (Frères, Joueurs, Camarades).
Il transmet le travail pédagogique de Philippe Genty et Mary Underwood, avec l'aide de Nancy Russek et d'autres membres de la Compagnie Philippe Genty, sous forme de stages intensifs et de formations longues réservée aux professionel.le.s.
Nancy Rusek
NANCY RUSEK a étudié la danse classique à « L’École Royale du ballet de Flandres » à Anvers.
Elle s’est rapidement lancée dans le contemporain et travaille pour des chorégraphes tels que : Andy Degroat, Philippe Decouflé, Système Castafiore etc....
Mais danseuse ne lui suffira plus, elle chorégraphie pour sa compagnie, pour les autres, pour les réalisateurs de films, publicités télévisuelles et vidéo-clips. Assiste la chorégraphe Marcia Barcellos pour prendre les rênes en tant que répétitrice pour les Ballets de Lorraine (Didier Deschamps), Philippe Decouflé « Sombréro » , Théâtre de Suresnes « Zoopsi Comédie » (Olivier Meyer) ...
Mais sur son passage, elle découvre une autre allée, souterraine, au-delà de « La Fin des Terres » avec Philippe Genty et Mary Underwood, en 2004. Ce sera le début d’une belle aventure, qui depuis, n’a plus cessé!
Ensemble ils tracent des mouvements sur les scènes du monde entier, pour ensuite devenir leur assistante sur plusieurs stages (entre autre à l’I.I.M de Charleville - Mézières) ainsi que sur leur toute dernière pièce « Paysages Intérieurs », en tant qu’assistante chorégraphique.
Elle est titulaire du Diplôme d’État en danse contemporaine (D.E) et est praticienne, apte à enseigner la méthode Feldenkrais.
Elle continue sa pratique du mouvement par son regard chorégraphique, la manipulation de marionnettes, matériaux pour différentes compagnies (Toutito Teatro...) et pour divers projets télévisuels.
Elle travaille à développer le corpus pédagogique de Philippe Genty (à l’ESNAM-Charleville-Mézières, au CNAC avec la formation en nouvelle magie dirigée par Raphaël Navarro, Hab Center en Corée etc.) et anime en leur nom, de nombreux stages dans la lignée de ce créateur, souvent accompagnée par Eric de Sarria, de Mots de Tête Compagnie.
Pierrik Malebranche
PIERRIK MALEBRANCHE, formé à l'école du cirque d'Annie Fratellini puis à l'école du Mime Marcel Marceau, il intègre ensuite la compagnie de ce dernier avant de croiser le chemin de la danse contemporaine. Interprète pour différents chorégraphes (Frédéric Lescure, Philippe Chevalier), il travaille également avec Philippe Decouflé ou Jean-François Duroureà l'occasion de tournages ou d'évènements. Il fonde la compagnie Doppelgänger en 1994 et y développe sa propre recherche chorégraphique conjointement à la danseuse Véronique Velsch. Soucieux d'associer en permanence son travail de création à une activité pédagogique, il dirige de nombreux stages en France et à l'étranger (Cuba, Argentine, Brésil, Colombie, Palestine, Pérou, Chine..). Interprète dans la compagnie Philippe Genty entre 2005 et 2015, il oriente depuis, son travail vers un théâtre plus visuel qui intègre les objets et les matériaux. En 2016, il chorégraphie:«Materiales», pour la Compagnie Nationale de Danse Contemporaine argentine et en 2017 obtient une bourse du Fondo Nacional de las Artes (Argentine) pour une adaptation de Moby Dick. Diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, il prend part au projet de formation initié par Mots de Tête Compagnie autour de la pédagogie développé par Philippe Genty et Mary Underwood.
Marzia Gambardella
MARZIA GAMBARDELLA est comédienne-marionnettiste, metteuse en scène et pédagogue en théâtre visuel/gestuel. Elle se forme en tant que comédienne entre Rome et Milan et elle commence à travailler en Italie surtout dans le cadre du théâtre gestuel.
Autour de l’année 2005 elle découvre avec fascination la marionnette, elle commence à travailler avec la marionnette à gaine et à fil, puis elle s’approche à d’autres techniques et elle commence sa propre recherche sur le rapport entre manipulateur et manipulé et la frontière entre animé et inanimé.
En 2009, suite à une formation d’été à l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières, elle commence à travailler avec Philippe Genty; elle est interprète dans Voyageurs Immobiles.
Quelques années plus tard, elle commence véritablement à enseigner et au cours de cette période, elle développe sa propre pédagogie. Le travail de transmission devient de plus en plus passionnant autant que le travail d’accompagnement artistique.
Elle fait une deuxième création avec Philippe Genty : La Llamada del Mar (spectacle de théâtre d’objets toujours en tournée).
Elle collabore avec d’autres compagnies, notamment avec les Anges au Plafond et Giorgio Barberio Corsetti.
En 2016 elle fonde à Paris MalaStranaCompagnie. Elle fait deux créations : Je boîte et OperettAlzheimer (toujours en tournée) ; son dernier spectacle a gagné deux fois le prix de meilleur spectacle.
Ce qui l’intéresse, c’est un théâtre visuel dans lequel gestes, sons, images, matériaux, marionnettes donnent corps à nos sentiments, à nos contradictions, nos conflits, à ce qui nous habite. Ce qui l’intéresse, c’est l’être humain face à lui-même. Elle a un Master en Philosophie et elle est également professeur de yoga qualifiée.
Nicolas Gousseff
NICOLAS GOUSSEFF débute sa formation à l’école Marceau en 1981. Sa rencontre avec Eugène Green et le monde baroque dans la création de La ruelle du divin amour le convainc d’un théâtre de l’épure. Il intègre la première promotion de l’ESNAM pour trois ans et s’ensuit une aventure de cinq ans avec la compagnie Philippe Genty et les scènes du monde. En 95 il rentre en compagnonnage avec François Lazaro le Clastic Théâtre et y restera présent dans beaucoup de ses créations avec l’auteur Daniel Lemahieu et le sculpteur Francis Marchall. Il partagera bien des aventures avec le Théâtre de la Licorne et son cirque de même avec la Cie Agitez le Bestiaire et le jeune public. Il crée Théâtre Qui à l’occasion de sa mise en scène de Vous qui habitez le temps de V. Novarina puis une étude en trois volets sur la question du sens ainsi que Délire à deux de Ionesco.
Par ailleurs, dès 95, il développe sous l’impulsion d’Alain Recoing la pédagogie du Corps Castelet qu’il enseignera dans de nombreux stages en France et de par le monde. Il se forme à la méthode Feldenkrais pour enrichir sa pédagogie Intervenant régulier à l’Ensatt, à l’Esnam , il initie la classe marionnette de l’inter-conservatoire de la ville de Paris et depuis 2017 donne cours à l’Institut d’Etudes Théâtrales. Continue de jouer avec de nombreuses compagnies , l’Ensemble Faenza, les Grandes Personnes, La Ravie, le Rodéo Théâtre…comme interprète ou metteur en scène. Passionné d’Aikido depuis ses 20 ans il se dédie aujourd’hui à l’art du tir à l’arc, le kyudo.
Formateurs et Formatrices en lien avec le
travail de la Compagnie Philippe Genty
Claudio Vega
Claudio Vega est un artiste chilien. Il s´est formé au théâtre à l'école I.P. Teatro La Casa à Santiago du Chili. Il a 25 ans d'expérience en tant que metteur en scène et comédien dans les domaines du théâtre gestuel, mimodrame, du théâtre de texte et de l'intervention à grande échelle dans l'espace public. Il développe sa carrière artistique en France, Belgique, Allemagne, Espagne, Brésil, Mexique, et au Chili, où il fonde et dirige la compagnie de théâtre Plexus Solaris.
En 2021, à Coquimbo, il crée "Gabriela del Elqui, una explosión de poemas", un spectacle musical et pyrotechnique pour la rue, en hommage a la poétesse Gabriela Mistral, incarnée par une marionnette géante de 7 mètres, manipulée par une dizaine de techniciens-comédiens.
Il arrive en France en 2022 à l'invitation d'Ariane Mnouchkine pour développer sa recherche au Théâtre du Soleil, grâce à un financement du gouvernement chilien. Parmi les compagnies avec lesquelles il a travaillé, on peut citer : Teatro del Silencio (Dir. Mauricio Celedón), La Gran Reyneta (fondée par Royal de Luxe), Gran Circo Teatro et La Machine.
Implanté aujourd'hui à Nantes, il poursuit son travail comme metteur en scène. A l'invitation de la compagnie Les Dandys Production, il réalise la mise en scène de la pièce de théâtre gestuel "Prodigue". Il est également regard extérieur sur différents projets de la compagnie de danse-théâtre La Tangente.
Sur le plan pédagogique, il intervient depuis 2006 comme professeur de théâtre et d’art oratoire dans les collèges, lycées et universités. En 2019, il est Coordinateur régional du programme Art et Éducation pour le Ministère de la Culture du Chili. Il travaille actuellement comme assistant pédagogique d'Eric de Sarria et Nancy Rusek au sein de Mots de tête Compagnie et de la structure Cache – Halo, une association artistique, dans la lignée de la compagnie Philippe Genty.
Pablo Gershanik
PABLO GERSHANIK travaille dans le domaine du théâtre en tant qu’acteur, metteur en scène et enseignant universitaire.
Il est diplômé de l’École internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris. Il a participé en tant qu’acteur à des tournées internationales pour le Cirque Éloize (Canada), la Compagnie Philippe Genty (France), la Compagnia Finzi Pasca (Suisse/Canada). Il a mis en scène une douzaine de spectacles de théâtre ainsi que la version sud-américaine du Projet Fibonacci en collaboration avec Samuel Tétreault (Les Sept Doigts de la Main). Il enseigne le théâtre physique, le clown et le théâtre d’objets depuis plus de 20 ans au Mexique, en Argentine, en France, en Belgique, en Angleterre et au Canada. Il a créé et dirigé la spécialisation en fabrication et interprétation avec des masques à l’Université nationale de San Martin, en Argentine. Il est actuellement professeur de Licence en Arts de la scène et du Master en Art Contemporain à l’Université Nationale de San Martin, à Buenos Aires.
En 2017 / 2018, il créé 80 balles dans l'aile, entre l'Argentine et la France. Son travail artistique a été lauréat par le Centquatre et la Cité Internationale des Arts de Paris et par l’Institut Français de France et d’Argentine.
Ce travail personnel donne naissance en 2019 au “Laboratoire de Maquettes Intimes”, un dispositif thérapeutique et artistique réalisé dans des musées, des centres d'art, des universités et des institutions au Canada, en France, en Argentine, au Mexique, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Pour accompagner cette démarche, il réalise un Master en Création Artistique, spécialisation en dramathérapie, à l'université de Paris de 2021 à 2022, et poursuit actuellement en doctorat en Arts, à l'université de Concordia, à Montréal.
Sarah Froidurot
SARAH FROIDUROT est une artiste pluridisciplinaire, curatrice et productrice culturelle. Elle s’est formée comme comédienne dans la lignée de Grotowski, Jacques Lecoq, Eugenio Barba et Philippe Genty en France, en Amérique du Sud et en Amérique Centrale, territoire qu’elle a parcouru et habité durant les 12 dernières années. Elle explore aujourd’hui un langage artistique varié (théâtre,marionnette, peinture, écriture, masque, chant, danse…) tout en accompagnant différents projets dans leur développement. Passionnée par le surréalisme, elle a réalisé différentes publications, rencontres et expositions. Récemment diplômée en commissariat d’exposition (UNAM, Mexique), elle fait aujourd’hui partie de la 19 ème promotion du CNAC pour la formation de magie nouvelle, afin d’accompagner sa nouvelle écriture scénique. Elle est par ailleurs, chargée de production de la Cie Blizzard Concept, pour laquelle elle coordonne la section art-visuel et participe aux montages des expositions, ainsi que chargée de production et assistante pédagogique pour le Laboratoire de Maquettes Intimes, un dispositif de dramathérapie créé par Pablo Gershanik. Elle fait également partie du collectif Looking for Rose au sein de Mots de tête Cie, un laboratoire de recherche autour du chœur et de la marionnette.