Publié le 17 déc. 2024

Manipulation et matériaux:
un dialogue en mouvement

FORMATION ANIMÉE PAR NANCY RUSEK, MARIE-JULIE COMMUNEAU
ET ERIC DE SARRIA (MARIONNETTES)

Du 26 mai au 06 juin 2025

OBJECTIFS


Intégrer une approche sensible de l’écoute de son propre corps en mouvement en lien avec la musicalité des matériaux issue de la méthode Feldenkrais et des outils de la Compagnie Philippe Genty, afin d’être capable de nourrir sa recherche en manipulation de matériaux.


INFORMATIONS PÉDAGOGIQUES
CONTENU

Chaque séance commence par un travail préparatoire à la manipulation, au mouvement et au jeu scénique
(20 HEURES)

1-  LE MATERIAU ET SA DYNAMIQUE COMME SOURCE ET SUPPORT DE L’IMAGE (20 HEURES)
- Découverte et exploration des matériaux   

- Mise en valeur de l’inerte pour affirmer le vivant et vice versa
- Mise en dialogue et mouvement des matériaux et du corps

 

2-  LES POINTS ABORDÉS SPÉCIFIQUEMENT PAR LE MOUVEMENT DANSÉ. (20 HEURES )  
- Le mouvement au service de l’image dans la manipulation de matériaux et la chorégraphie:
- les appuis, les architectures corps/espace/matériaux,
- les  différentes dynamiques et qualités du mouvement,
- la résonance et l’écho des matériaux sur les mouvements du corps et vice-versa,
- le surgissement de multiples sens conscients et inconscients à partir des métamorphoses des  images,
- la polysémie des images à travers le dialogue corps/matériaux,…

 

3-  LES FONDAMENTAUX DE LA MANIPULATION FIGURATIVE (7 HEURES)
- Les notions de points fixes, d’impulsion, d’axes de rotation, de niveaux et de direction,conviction, différenciation et dissociation
- Place, rôle et manipulation du regard
- Notion de protagoniste(s)

 

4-  RETOURS ET ÉVALUATIONS (3 HEURES) 

PLANNING D’UNE JOURNÉE TYPE


09H30 – 13H30: Préparation corporelle puis manipulation de matériaux  ;

14H30 – 17H30: Exercices et improvisations.

 

DURÉE ET LIEU

Du 26 mai au 06 juin 2025
7 HEURES/JOUR, 35 HEURES/SEMAINE, 70 HEURES EN TOUT.
Lieu: TU-NANTES, Campus Tertre - Nantes Université
Chemin de la Censive du Tertre 44300 Nantes

 

Niveau de connaissances préalables nécessaire avant l’entrée en formation

Diplôme de fin de formation initiale (français ou étranger) ou une formation artistique d’un an minimum ou une expérience professionnelle artistique de trois ans minimum
La formation peut s’adresser aux personnes en situation de handicap, mais seulement après analyse des compensations et des capacités de la structure d’accueil.  

Profil professionnel des stagiaires :
Acteurs et actrices, danseurs et danseuses, mimes, marionnettistes, artistes de cirque, chorégraphes et metteurs et metteuses en scène, performeurs, performeuses, réalisateurs-trices de film, artistes de stop-motion 

Le CV des intervenantes est sur https://www.motsdetetecompagnie.com/formateurs

TARIF ET PRISE EN CHARGE

Prise en charge individuelle: 1 200 € nous contacter pour toutes facilités de paiement.
Prise en charge AFDAS et autre OPCO et France Travail selon votre situation professionnelle: nous consulter pour plus d’informations.

Nombre maximum de stagiaires: 13 / 3 participants par poste maximum

Moyens pédagogiques et techniques :
Fourniture des matériaux ainsi qu’une bibliographie et des documents avant, pendant et après le stage .
Selon les exercices, les méthodes pédagogiques employées sont soit expositives, participatives, démonstratives, ou expérientielles, soit elles associent ces différentes méthodes dans un même processus d’apprentissage. Rarement passives, ces méthodes sont plutôt actives. Certains aspects de la formation se rapprochent fortement des conditions de travail professionnel (temps de recherche personnelle et/ou collective)

  Engagements du stagiaire

Le stagiaire s’engage par le présent contrat à se conformer au programme de formation figurant ci-dessous et au règlement intérieur du lieu du stage. Il s’engage notamment à remplir et signer les documents remis par l’organisme de formation (feuilles de présence journalière, questionnaires d’évaluation) pendant toute la durée du stage et à son issue.

  Modalités d’évaluation et de sanction de la formation

- Accompagnement pédagogique individuel en continu pendant toute la durée du stage

- Processus d’évaluation continue selon les critères figurant en annexe 2.

- Travaux pratiques : travail de recherche individuelle et/ou collective en vue d’une présentation publique

- Évaluation de fin de stage : présentation publique de 5 minutes en moyenne en fin de stage (PRÉSENTATION À CONFIRMER EN ACCORD AVEC LE GROUPE)

- Bilan individuel de fin de stage et établissement des perspectives professionnelles.

En application de l’article L. 6353-1 du Code du travail, une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Le participant reconnait savoir qu’il n’y a pas de possibilité de prise en charge par le C.P.F.
Il reconnait savoir que cette formation est non diplômante, et non qualifiante.

Dédit ou abandon

En cas de dédit par le stagiaire, l’organisme de formation ne réclamera rien au participant ni à l’organisme prenant en charge cette formation, et en cas d’abandon en cours de cette formation, l’organisme se fera payer au prorata de la présence du stagiaire, auprès de l’organisme de formation (en pourcentage de la prise en charge).

Droit à l’image

La signature de ce contrat implique que vous acceptez que nous prenions de photos et des films vidéos pour notre usage interne et pour la promotion de notre travail pédagogique et artistique sur tous les supports médiatiques existants actuels et à venir (internet, site, Facebook, vidéo, diffusion Tv,…).
Cependant, vous pouvez signer et parapher ce contrat en y mentionnant votre refus (« refus d’accord pour droits à l’image »)
De même, si vous acceptez à la signature de ce contrat, mais que vous changiez d’avis en cours de formation, un simple mail ou lettre écrite de votre part suffira, à tous moments, à mettre fin à votre consentement. 

Litige

En cas de litige et après épuisement des voies amiables, le Tribunal de Paris sera seul compétent pour régler le litige

 Points additionnels :

La formation est dispensée en priorité en français. Il est donc préférable que vous compreniez correctement le français. Cependant les intervenants peuvent dispenser les cours en anglais et/ou espagnol.
Attention ! Rappel !
Pas de possibilité de prise en charge par le C.P.F.
Formation non diplomante, non qualifiante.

Inscription et renseignements :
motsdetetecompagnie(arobase)yahoo.com
Stage ouvert aux inscriptions dès le 20 décembre 2024 et jusqu’au 20 mai 2025
Prise en charge possible via France Travail et/ou l’Afdas et autres OPCO
Pas de prise en charge CPF

La formation s’adresse naturellement aussi aux personnes en situation de handicap, après étude des moyens compensatoires.

 

CRITÈRES D’ÉVALUATION ET D’ÉVOLUTION

 TRAVAIL CORPOREL EN MOUVEMENT ET MANIPULATION DE MATÉRIAUX ET DE MARIONNETTES

Intégration de la notion de dissociation

Intégration de la notion de conviction

Intégration de la notion de concentration

Intégration de la notion de point fixe dans l'espace et sur le corps

Intégration de la notion d'impulsion

Intégration de la notion de suspension, d'arrêt, et d'immobilité

Intégration des notions de manipulation de matériaux

Intégration des notions de manipulation de marionnettes

Intégration de la notion d'espace (dont les axes et les entrées)

Intégration de la notion de direction du buste et du corps

Intégration de la notion de rupture dans l'espace

Intégration de la notion de rythme dans l'espace

Intégration de la notion de temporalité

Intégration de la notion de rupture temporelle

Intégration de la notion de rythme corporel

Intégration de la notion de musicalité

Intégration de la notion de regard

Fluidité du corps et organisation corporelle

Intégration de la notion de "centre moteur"

Intégration de la perception des appuis

Évolution de la prise de conscience du corps

Confiance et tenue corporelle sur scène

Capacité d'intégration des mouvements d'autrui

-2/ JEU

Intégration de la notion des différents rapports au public

Intégration de la notion de "distanciation" vis à vis des matériaux

Intégration de la notion de "distanciation" vis à vis de soi et des autres.

Intégration de la notion d'écoute de soi

Intégration de la notion d'écoute des autres stagiaires et du groupe

Intégration de la notion d'écoute des matériaux

Intégration de la notion d'écoute des intervenants

RESPONSABILITÉ

Autonomie

Responsabilité de soi

Responsabilité (et respect) vis à vis des autres stagiaires et de l'entourage

CRÉATIVITÉ

Sens de la dramaturgie

Honnêteté et ténacité dans la recherche

Compréhension de la notion de métaphore dans sa mise en pratique

Mobilisation du corps et investissement personnel

Sens du travail en équipe

 

CONTACT

Administratif:

Eric DE SARRIA | 0683827787 | motsdetetecompagnie@yahoo.com

Pédagogique:

Nancy Rusek  | 0680639075|  nancyrusek73@gmail.com

 

Langues: français, anglais, espagnol


Pour le reste des informations consultez, svp, nos conditions générales de prestation de formation ICI

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