MATIÈRES VIVANTES, MATIÈRES DANSANTES
POLYSÉMIE DE L’IMAGE À TRAVERS LE DIALOGUE CORPS/MATÉRIAUX
ANIMÉ PAR
NANCY RUSEK ET MARZIA GAMBARDELLA
STAGE OUVERT AUX INSCRIPTIONS.
LES INSCRIPTIONS SERONT CLOSES 3 JOURS AVANT LE DÉBUT DE CETTE FORMATION.
OBJECTIFS
-1/ - Apprendre à analyser l’écoute de son propre corps en mouvement en lien avec la musicalité des matériaux, afin de nourrir sa recherche gestuelle,
-2/ - Fournir des images et développer leur métamorphose afin de faire naître les bases d’une dramaturgie.
INFORMATIONS PÉDAGOGIQUES
Ces objectifs seront atteints grâce aux savoir-faire pédagogiques et artistiques des intervenants, Nancy Rusek et Marzia Gambardella, et à une approche sensible issue de la méthode Feldenkrais, selon Nancy Rusek. Ainsi chaque séance débute par une préparation spécifique du corps. C'est un moment d'écoute de soi, qui, combiné aux notions de mouvement et d’espace, permettra de mieux appréhender la manipulation de matériaux.
DURÉE ET LIEU
Du 10 au 21 mars 2025
09h30 – 11h30 : Échauffement et préparation
11h45 – 13h30 : Transmission des fondamentaux et des outils de manipulation
13h30 – 14h30 : pause
14h30 – 17h30 : Transmission des fondamentaux ou mise en pratique des outils lors d'exercices, d'improvisations, d’écritures et de recherches individuelles
Lieu : Studio Philippe Genty, 40 rue de Sedaine 75011, Paris.
Type d’action de formation (catégorie n°1 prévue par l’article L.6313-1 du Code du travail) :
Élargissement et approfondissement des compétences artistiques, dans le cadre de la formation professionnelle.
Nombre de participant·e·s :12 / Nombre de participant·e·s par poste de travail : 3
CONTENU
« Ces explorations avec le matériau, sont des réflexions sur le caractère éphémère de la trace que l’image en mouvement laisse dans un espace, et sur la notion constamment changeante de la forme où nos sensations prennent corps. Saisir le temps d’un instant, la poésie physique qui s’en dégage et qui nous laisse rêveur. Dans un monde contemporain où tout est en perpétuel mouvement, laissons notre esprit vagabonder, photographier des instants en suspension ! »
- Nancy Rusek
Chaque séance commence par un travail préparatoire à la manipulation, au mouvement et au jeu scénique.
1- PRÉPARATION /ÉCHAUFFEMENT (20 HEURES)
1- LE MATERIAU ET SA DYNAMIQUE COMME SOURCE ET SUPPORT DE L’IMAGE (22 HEURES 30)
- Découverte et exploration des matériaux
- Mise en valeur de l’inerte pour affirmer le vivant et vice versa
- Mise en dialogue et mouvement des matériaux et du corps
2- LES POINTS ABORDÉS SPÉCIFIQUEMENT PAR LE MOUVEMENT DANSÉ. (22 HEURES 30)
- Le mouvement au service de l’image dans la manipulation de matériaux et la chorégraphie: les appuis, les architectures corps/espace/matériaux, les différentes dynamiques et qualités du mouvement, la résonnance et l’écho des matériaux sur les mouvements du corps et vice-versa, le surgissement de multiples sens conscients et inconscients à partir des métamorphoses des images, la polysémie des images à travers le dialogue corps/matériaux,…
3- TRAVAIL SONORE (2 HEURES 30 )
- Autour de la matière sonore du corps, et des matériaux
- Les liens entre mots/mouvement/matière
4- RETOURS ET ÉVALUATIONS (2 HEURES 30)
Niveau de connaissances préalables nécessaire avant l’entrée en formation
Diplôme de fin de formation initiale (français ou étranger) ou une formation artistique d’un an minimum ou une expérience professionnelle artistique de trois ans minimum
La formation peut s’adresser aux personnes en situation de handicap, mais seulement après analyse des compensations et des capacités des structures d’accueil.
Le CV des intervenantes est sur https://www.motsdetetecompagnie.com/formateurs
TARIF ET PRISE EN CHARGE
Prise en charge individuelle: 1 100 € nous contacter pour toutes facilités de paiement.
Prise en charge AFDAS et autre OPCO et France Travail selon votre situation professionnelle: nous consulter pour plus d’informations.
Moyens pédagogiques et techniques :
Fourniture des matériaux ainsi qu’une bibliographie et des documents avant, pendant et après le stage .
Selon les exercices, les méthodes pédagogiques employées sont soit expositives, participatives, démonstratives, ou expérientielles, soit elles associent ces différentes méthodes dans un même processus d’apprentissage. Rarement passives, ces méthodes sont plutôt actives. Certains aspects de la formation se rapprochent fortement des conditions de travail professionnel (temps de recherche personnelle et/ou collective)
Engagements du stagiaire
Le stagiaire s’engage par le présent contrat à se conformer au programme de formation figurant ci-dessous et au règlement intérieur du lieu du stage. Il s’engage notamment à remplir et signer les documents remis par l’organisme de formation (feuilles de présence journalière, questionnaires d’évaluation) pendant toute la durée du stage et à son issue.
Modalités d’évaluation et de sanction de la formation
- Accompagnement pédagogique individuel en continu pendant toute la durée du stage
- Processus d’évaluation continue selon les critères figurant en annexe 2.
- Travaux pratiques : travail de recherche individuelle et/ou collective en vue d’une présentation publique
- Évaluation de fin de stage : présentation publique de 5 minutes en moyenne en fin de stage (PRÉSENTATION À CONFIRMER EN ACCORD AVEC LE GROUPE)
- Bilan individuel de fin de stage et établissement des perspectives professionnelles.
En application de l’article L. 6353-1 du Code du travail, une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Le participant reconnait savoir qu’il n’y a pas de possibilité de prise en charge par le C.P.F.
Il reconnait savoir que cette formation est non diplômante, et non qualifiante.
Dédit ou abandon
En cas de dédit par le stagiaire, l’organisme de formation ne réclamera rien au participant ni à l’organisme prenant en charge cette formation, et en cas d’abandon en cours de cette formation, l’organisme se fera payer au prorata de la présence du stagiaire, auprès de l’organisme de formation (en pourcentage de la prise en charge).
Droit à l’image
La signature de ce contrat implique que vous acceptez que nous prenions de photos et des films vidéos pour notre usage interne et pour la promotion de notre travail pédagogique et artistique sur tous les supports médiatiques existants actuels et à venir (internet, site, Facebook, vidéo, diffusion Tv,…).
Cependant, vous pouvez signer et parapher ce contrat en y mentionnant votre refus (« refus d’accord pour droits à l’image »)
De même, si vous acceptez à la signature de ce contrat, mais que vous changiez d’avis en cours de formation, un simple mail ou lettre écrite de votre part suffira, à tous moments, à mettre fin à votre consentement.
Litige
En cas de litige et après épuisement des voies amiables, le Tribunal de Paris sera seul compétent pour régler le litige
Points additionnels :
La formation est dispensée en priorité en français. Il est donc préférable que vous compreniez correctement le français. Cependant les intervenants peuvent dispenser les cours en anglais et/ou espagnol.
Attention ! Rappel !
Pas de possibilité de prise en charge par le C.P.F.
Formation non diplomante, non qualifiante.
Inscription et renseignements :
motsdetetecompagnie@yahoo.com
Inscription ouverte depuis le 11 juillet 2024
Prise en charge possible via France Travail et/ou l’Afdas et autres OPCO
Pas de prise en charge CPF
La formation peut s’adresser aux personnes en situation de handicap, mais le lieu ne dispose pas d’aménagement susceptible d’accueillir des personnes à mobilité réduite.
CRITÈRES D’ÉVALUATION ET D’ÉVOLUTION
- 1/ TRAVAIL CORPOREL EN MOUVEMENT ET MANIPULATION
Intégration de la notion de dissociation
Intégration de la notion de conviction
Intégration de la notion de concentration
Intégration de la notion de point fixe dans l'espace et sur le corps
Intégration de la notion d'impulsion
Intégration de la notion de suspension, d'arrêt, et d'immobilité
Intégration des notions de manipulation de matériaux
Intégration de la notion d'espace (dont les axes et les entrées)
Intégration de la notion de direction du buste et du corps
Intégration de la notion de rupture dans l'espace
Intégration de la notion de rythme dans l'espace
Intégration de la notion de temporalité
Intégration de la notion de rupture temporelle
Intégration de la notion de rythme corporel
Intégration de la notion de musicalité
Intégration de la notion de regard
Fluidité du corps et organisation corporelle
Intégration de la notion de "centre moteur"
Intégration de la perception des appuis
Évolution de la prise de conscience du corps
Confiance et tenue corporelle sur scène
Capacité d'intégration des mouvements d'autrui
-2/ JEU
Intégration de la notion des différents rapports au public
Intégration de la notion de "distanciation" vis à vis des matériaux
Intégration de la notion de "distanciation" vis à vis de soi et des autres.
Intégration de la notion d'écoute de soi
Intégration de la notion d'écoute des autres stagiaires et du groupe
Intégration de la notion d'écoute des matériaux
Intégration de la notion d'écoute des intervenants
RESPONSABILITÉ
Autonomie
Responsabilité de soi
Responsabilité (et respect) vis à vis des autres stagiaires et de l'entourage
CRÉATIVITÉ
Sens de la dramaturgie
Honnêteté et ténacité dans la recherche
Compréhension de la notion de métaphore dans sa mise en pratique
Mobilisation du corps et investissement personnel
Sens du travail en équipe.
Publié le 11 juillet 2024