Publié le 11 juillet 2024
LE THÉÂTRE NOIR
AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS ET DE LA CHANSON
ANIMÉ PAR
ERIC DE SARRIA,
HESTIA TRISTANI, CLAUDIO VEGA
STAGE OUVERT AUX INSCRIPTIONS.
LES INSCRIPTIONS SERONT CLOSES 3 JOURS AVANT LE DÉBUT DE CETTE FORMATION.
OBJECTIFS
-Être capable d'intégrer les fondamentaux de la manipulation d’objets dans le cadre du théâtre noir.
-Être capable d'intégrer la place et rôle de l’objet dans l’évocation et/ou l’illustration d’une chanson.
- Être capable de développer un travail vocal sur scène en manipulant
-Être capable de développer une dramaturgie incluant la voix parlée/chantée, le théâtre d’objet et le théâtre noir au service d’une chanson.
INFORMATIONS PÉDAGOGIQUES
Qu’est-ce que la technique du Théâtre Noir ? :
Cette technique consiste à délimiter précisément deux espaces de lumière, grâce à des découpes munies de “cache-halo” :
- En lumière, il y a un espace dans lequel se meuvent des objets, des marionnettes, voire des interprètes.
- Un autre espace, parallèle au premier, est totalement dans le noir : dans celui-ci se meuvent un ou des manipulateurs habillé(s) de costume(s) en velours noir, de gants et de cagoule(s), qui manipule(nt)les éléments qui sont en lumière ou accompagnent les interprètes dans leurs apparitions et/ou disparitions.
L’ensemble crée un effet de magie qui peut être mis au service d’une dramaturgie.
CONTENU:
1- LA MANIPULATION EN THÉÂTRE NOIR (20 HEURES)
- Postures et appuis dans la manipulation, le centre moteur
- Points fixes et axes de rotation
- Ruptures de direction, de rythme, de jeu
- La dissociation
- Les différentes sortes d’impulsion et leur influence sur le jeu et la manipulation
- Musicalité et manipulation
- Les limites de la manipulation
2- LE CORPS EN THÉÂTRE NOIR (10 HEURES)
- Lumières et corps
- Le corps morcelé
3- LE THÉÂTRE D’OBJETS AU SERVICE DE LA CHANSON (30 HEURES)
- Les notions d’évocation , d’illustration, et de cohérence d’objets
- Les notions de métaphore, métonymie, allégorie,… (Figures de style)
- Rapports du comédien à l’objet : jeu de présence et d’effacement
- Vers une forme de théâtre visuel (écriture de plateau)
- Architecture de l'espace et équilibre du plateau
- Les axes et les entrées
4- LA VOIX AU SERVICE DE LA CHANSON (40 HEURES)
- Échauffement et travail vocal
- dramaturgie de la voix chantée
5 - RETOURS (5HEURES)
PLANNING D’UNE JOURNÉE TYPE:
09H30– 13H30: Préparation corporelle, exercices en lumière et en théâtre noir ;
14H30 – 17H30: Recherches et mises en forme.
DURÉE ET LIEU
Du 23 JUIN AU 11 JUILLET 2025 (hors W-E)
Horaires : 09h30 – 13h30- 14h30 – 17H30 (70 heures en tout)
Lieu : STUDIO PHILIPPE GENTY, 40 RUE SEDAINE, 75011 PARIS
IDENTIFICATION DU STAGE
Profil professionnel des stagiaires :
Acteurs et actrices, danseurs et danseuses, mimes, marionnettistes, artistes de cirque, chorégraphes et metteurs et metteuses en scène, performeurs, performeuses, réalisateurs-trices de film, artistes de stop-motion
Pré-requis et expérience professionnelle des stagiaires :
Avoir au moins une expérience professionnelle dans l’art de l’interprétation, de la mise en scène, de la chorégraphie, et/ou de stop motion.
TARIF ET PRISE EN CHARGE
Prise en charge individuelle: nous contacter
Prise en charge AFDAS et Pôle Emploi: nous consulter
Nombre maximum de stagiaires: 10
CONTACT
Administratif et Pédagogique:
Eric de Sarria | 0683827787 | motsdetetecompagnie@yahoo.com
Langues: français, anglais, espagnol
Voir les CV des formateurs:
https://www.motsdetetecompagnie.com/formateurs
TARIF ET PRISE EN CHARGE
Prise en charge dividuelle: nous contacter
Prise en charge AFDAS et Pôle Emploi: nous consulter
Nombre maximum de stagiaires: 10
CONTACT
Stage ouvert aux inscriptions dès le 21 août 2024
Voir nos conditions générales de prestation:
https://www.motsdetetecompagnie.com/conditions